Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coronavirus : Aucun cas confirmé dans la région du Centre-Ouest

Coronavirus : Aucun cas confirmé dans la région du Centre-Ouest

LEFASO.NET

mercredi 25 mars 2020

Depuis les premiers cas de coronavirus, c’est la psychose partout au Burkina Faso. Cinq des 13 régions que compte le pays sont touchées. Au nombre des régions épargnées et qui luttent pour s’en prémunir, le Centre-Ouest.

Coronavirus : Aucun cas confirmé dans la région du  Centre-Ouest

Face à la maladie du coronavirus qui sévit au Burkina, les autorités régionales et sanitaires du Centre-Ouest luttent au niveau régional pour barrer la route du virus. Un comité de crise présidé par le gouverneur, Irène Coulibaly, a été mis en place depuis les premiers moments de l’apparition de la maladie conforment aux instructions du ministère de la Santé.

Ce comité multiplie les actions, depuis, en vue de garder la population de la région loin du virus. Comme dispositions spéciales prises dans la région, l’autorité régionale ne cesse de relayer les décisions prises au niveau national dans toutes les radios locales. Des messages sont également conçus, appelant les populations à observer rigoureusement les mesures d’hygiène recommandées.

JPEG - 45.7 ko
le directeur régional de la santé entouré de ses collaborateurs en séance de travail

De façon pratique, une équipe d’intervention rapide de la santé a également été mise en place, pour faire face à toute situation qui pourrait survenir. « Avant la décision nationale de fermeture des gares, des équipes étaient également commises à la surveillance et la prise de température des passagers » a indiqué le gouverneur de la région.

Selon le directeur régional de la santé du Centre-ouest, docteur Moussa Sana, au niveau du ministère de la Santé, il y a une directive de lutte qui a été ventilée. Dans les formations sanitaires de la région dit-il, ces protocoles sont mises à la disposition de tous les acteurs. Il ya aussi un certain nombre de mesures de rappel sur le mode de transmission de coronavirus qui est assez bien connu.

Il ya entre autres directives, la restriction de l’accès des accompagnants de malades dans les formations sanitaires, la mise en places des lave-mains dans les formations sanitaires, la production du gel hydro-alcoolique qui est effective dans tous les centres médicaux avec antenne chirurgicales de la région et qui est disponible dans toutes les formations sanitaires.

Pas de cas confirmés, mais des cas contacts !

JPEG - 38.3 ko
Le gouverneur de la région du Centre-Ouest

La region du Centre-Ouest n’a jusque là pas enregistré de personne testée positif au coronavirus. Même s’il n’ya pas de cas déclarés, Il ya des cas contacts dans la région que les autorités sanitaires de la région suivent de près. Un cas contact selon les explications du directeur régional de la santé, est une personne impliquée dans l’une des situations suivantes : personne ayant dispensé des soins directs à un patient, ayant travaillé avec des agents de santé infectés du coronavirus, ayant voyagé avec un patient dans tout type de moyen de transport, ayant habité avec un patient, ayant vécu avec un patient confirmé dans le même ménage, etc. C’est toute personne ayant un lien épidémiologique avec le patient. A ce jour selon le directeur régional de la santé, le Centre-Ouest compte une dizaine de cas contacts.

JPEG - 44.2 ko
Le directeur régional de la santé le docteur Moussa Sana

S’agissant du dispositif mis en place, une salle a été aménagée au CHR de Koudougou à même de recevoir un éventuel cas qui surviendrait dans la région. De même, le personnel est mobilisé pour faire face à toute éventualité rassure le directeur régional.
Le gouverneur a pris ses responsabilités et toutes les mesures disciplinaires et les restrictions nationales sont appliquées. Aujourd’hui, la ville qui dans un passé très récent est connue pour sa capacité d’accueil de rencontres à caractère national ne reçoit plus aucune rencontre. Les restaurants et autres lieux de loisir fonctionnent observent la conduite à tenir comme partout ailleurs au Burkina. Idem pour les débits de boisson auxquels un "œil vigilant" est mis.

JPEG - 46 ko
Ce maquis qui semblait ne pas respecter les consignes a purement et simplement été fermé par les services de sécurités de la région

A ce propos, les services de sécurité ont été obligés d’aller fermer un des plus grands maquis de la ville de Koudougou en l’occurrence le ‘’Royaume des Stars ‘’ qui semblait ne pas respecter les mesures arrêtées. Quant au couvre-feu, les services de sécurité ne ménagent aucun effort afin que cela soit respecté. Des patrouilles sont systématiquement menées depuis le premier jour et selon le gouverneur, tout se passe bien. La situation est sous contrôle sur l’ensemble du territoire de la région se réjouit le premier responsable de la région.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter