Émissions interactives des radios : Un atelier pour sensibiliser les animateurs sur la prévention des conflits

Publié le jeudi 6 août 2020 à 20h31min

PARTAGER :                          
Émissions interactives des radios : Un atelier pour sensibiliser les animateurs sur la prévention des conflits

L’Observatoire national de la prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a initié le jeudi 06 août 2020 à Koudougou, un atelier de formation de 50 animateurs d’émissions interactives des radios FM. L’objectif poursuivi est de les outiller sur les techniques de régulation des émissions en lien avec la prévention des conflits communautaires.

L’existence des conflits communautaires est une réalité au Burkina Faso. Ils sont souvent marqués par la persistance des affrontements. Pour essayer de juguler cette situation, l’ONAPREGECC s’est donné pour mission de sensibiliser, informer et former les populations. C’est dans cette optique qu’il a organisé le jeudi 06 juin 2020 à Koudougou, un atelier de formation de 50 animateurs d’émissions interactives des radios FM.

Selon Korotimi Kabore\Ouangre du secrétariat permanent de l’ONAPREGECC, l’objectif est de renforcer la capacité de ces animateurs à la régulation de leurs émissions en lien avec les thématiques sur la prévention des conflits communautaires. Le choix des participants se justifie du fait que la radio est très présente dans le quotidien des populations.

Elle constitue de ce fait un moyen de communication facilement accessible. Compte tenu donc de la proximité entre les populations et les animateurs, il est important de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de ces derniers. Ceci, pour leur permettre de mieux animer et prévenir les conflits communautaires.

Cette activité se tient avec le soutien du programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Stella Somé, coordonnatrice du programme cohésion sociale, sécurité et Etat de droit au niveau du PNUD a rappelé l’importance des émissions interactives dans l’ancrage de la démocratie. Elles peuvent contribuer à gérer les conflits. Malheureusement, elles peuvent également attiser des conflits. Il est donc nécessaire, selon elle, qu’on ait des outils de base pour pouvoir bien mener ces émissions.

Cette initiative est jugée satisfaisante par le Conseil supérieur de la communication (CSC). Le conseiller technique du président de l’institution de régulation, Louis Modeste Ouédraogo a salué cette action de l’ONAPREGECC. Pour lui, cette formation est la bienvenue car elle va effectivement renforcer les capacités des journalistes et des animateurs. Débuté le 06 août 2020, l’atelier refermera ses portes le 07 août 2020.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique