Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Assurance agricole au Burkina : Le projet expliqué aux producteurs

Assurance agricole au Burkina : Le projet expliqué aux producteurs

LEFASO.NET

jeudi 6 août 2020

Ce jeudi 6 août 2020 à Koudougou, le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec la Société d’assurances et de réassurances (SONAR), a initié un atelier de sensibilisation sur la mise en œuvre de l’assurance agricole au Burkina Faso. L’objectif de cette rencontre était de susciter l’adhésion des acteurs agricoles au mécanisme d’assurance agricole au Burkina Faso. La phase pilote de ce projet porte sur la production du maïs et concerne les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et de l’Est.

Assurance agricole au Burkina : Le projet expliqué aux producteurs

L’assurance agricole vise à protéger les producteurs contre les risques de pertes de récolte, suite à une insuffisance de pluies ou à une sécheresse. Le ministère de l’Agriculture s’est en effet engagé dans une vision globale de gestion des risques agricoles et alimentaires à travers le Projet de gestion des risques agricoles et alimentaires (PRAA) créé en 2019. La vision du PRAA est de sécuriser le capital de production agro-sylvo-pastorale et renforcer la résilience des acteurs pour une sécurité alimentaire durable. Et dans la mise en œuvre du projet, il est prévu une phase pilote du volet « assurance agricole » sur la production du maïs. Cette phase pilote concerne trois régions : la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et l’Est.

JPEG - 150.4 ko
Des participants

Au regard de la spécificité du mécanisme « assurance agricole », il était important pour le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec la Société nationale d’assurances et de réassurances (Sonar-IARD), de porter l’information aux producteurs et de les sensibiliser sur le fonctionnement du mécanisme.

A l’ouverture de la rencontre, le secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Daouda Traoré, a invité les participants à suivre les communications et à souscrire massivement à l’assurance agricole pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

JPEG - 132.4 ko
Le secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Daouda Traoré

Avec cette formation, les acteurs du monde agricole se familiariseront avec le système « assurance agricole ». Il s’agira pour les acteurs du projet de présenter aux producteurs le mécanisme de l’assurance agricole, d’exposer le contenu du produit d’assurance agricole sur le maïs, d’expliquer aux acteurs le processus de souscription à l’assurance agricole et de porter à la connaissance des producteurs, le processus d’indemnisation en cas de sinistre.

Après quelques explications avec des exemples à l’appui sur le bien-fondé de l’initiative, certains responsables d’organisations paysannes ont apprécié la démarche entreprise par le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Agriculture. Et pour le secrétaire général de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Marc Gansonré, « les producteurs accueillent avec joie cette initiative ».

JPEG - 121.8 ko
Le secrétaire général de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Marc Gansonré.

Pour les participants, la mise en œuvre de l’assurance agricole répond à un plaidoyer mené à plusieurs reprises par les organisations paysannes pour accompagner les producteurs à faire face aux effets du changement climatique. Ce qui pourrait galvaniser la production et renforcer les capacités productives des exploitations agricoles. « L’assurance agricole donne une garantie aux producteurs pour aller vers les institutions financières en vue d’avoir des crédits pour la production », a ajouté le secrétaire général de la CPF, Marc Gansonré.

Pour cette phase pilote, les souscriptions sont ouvertes dans la région du Centre-Ouest jusqu’au 14 août, moyennant la somme de 6 193 F CFA par hectare.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter