Le MPS dans le Sanguié : « Yacouba Zida a juré que s’il prend le pouvoir, il va ramener la paix et la sécurité », confie Pr Augustin Loada

Publié le jeudi 12 novembre 2020 à 17h10min

PARTAGER :                          
Le MPS dans le Sanguié : « Yacouba Zida a juré que s’il prend le pouvoir, il va ramener la paix et la sécurité », confie Pr Augustin Loada

Dans la province du Sanguié, le 11 novembre 2020, l’équipe de campagne du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) était en tournée de séduction de son électorat dans l’optique de mobiliser des votes pour la présidentielle et les législatives. Les meetings débutés dans la matinée à Ténado et Kyon ce sont achevées dans la soirée à Didyr.

A Ténado, le Pr Augustin Loada, directeur national de campagne du MPS à la présidentielle et président dudit parti, accompagné de son équipe de campagne, a d’abord effectué une visite au domicile du chef de terre, Oker Bassono. Par ce geste, la délégation du MPS a voulu annoncer au chef, sa présence sur ses terres. Le Pr Loada s’est alors dévoilé au notable. Il lui a expliqué le bien fondé du choix du général Zida pour le pays. En effet, dira-t-il, en substance, Yacouba Isaac Zida est l’homme de la situation, à même de diriger le Burkina Faso, en ce temps de crise sécuritaire.

Le meeting, à proprement dit, a été l’occasion pour le MPS d’inviter les populations de Ténado à s’aligner derrière Zida pour construire une majorité au parlement, afin de faciliter la mise en œuvre de son programme en faveur de la paix. Et le Pr Augustin Loada de lancer que le général Zida revient bientôt.

Le MPS prône l’autonomisation des populations. Dans cette dynamique, il a assuré une formation au profit des habitants de Ténado. « Le MPS n’a pas d’argent pour remettre 2000, 3000 Fcfa comme le font les autres partis. Le MPS veut donner l’indépendance aux citoyens. C’est ce qui justifie cette formation en culture maraîchère dont les attestations sont remises aujourd’hui », a justifié Patricia Eya Kando, première suppléante du MPS aux législatives, native de Ténado.

Zida au pouvoir

L’équipe de campagne du MPS a poursuivi son petit bonhomme de chemin dans la commune rurale de Kyon, province du Sanguié. « Zida Pièlè yô ! », entendez « Zida au pouvoir » en langue Lyélé. C’est avec ce slogan qu’ils scandaient que les partisans de Yacouba Zida à Kyon ont accueilli l’équipe de campagne du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), conduite par le Pr Augustin Loada. « Zida veut faire du Burkina Faso, un pays sûr, paisible, prospère et stable » leur lance Pr Loada.

Mais pour ce faire, poursuit le président du MPS, cela nécessite « les votes du peuple de Kyon qui comptent beaucoup, afin de conquérir le pouvoir et la majorité à l’Assemblée nationale. » A ces mots, les militants du MPS de Kyon ont répondu par les cris et les acclamations, avant de scander de plus belle : « Zida Pièlè yô ! » Augustin Loada a lancé un appel aux fils et aux filles de Kyon à faire confiance au MPS qui symbolise « la réconciliation, la prospérité, la cohésion, l’unité et la paix au Burkina Faso ».

MPS 100 %

A Didyr, toujours dans le Sanguié, les gens semblent acquis à la cause du Mouvement patriotique pour le salut. « MPS 100% », scandent les militants et sympathisants réunis sur le terrain de football de Didyr pour écouter le message porté par Augustin Loada. L’équipe de campagne du MPS a bénéficié des éloges divers issus des prises de paroles des représentants des différentes couches sociales de la population et des militants mobilisés. « On est fatigué, on veut le MPS », la phrase qui revient régulièrement ressort dans les différentes interventions. Des intervenants qui chantent les mérites du MPS comme « la solution aux problèmes du Burkina et la voie pour la paix au Burkina avec le général Zida ».

Patricia Eya Kando candidate à la députation pour le compte du MPS a exhorté les militants et sympathisants à porter leur choix sur le MPS pour un développement harmonieux. « Votez MPS pour le bien être de Didyr ! Votez MPS pour la prospérité du Burkina ! C’est un parti visionnaire, un parti qui forme la population en élevage, en maraîche-culture, afin que les citoyens s’émancipent économiquement », renchérit-elle.

Les Didyrois ont formulé des doléances. Tout en leur transmettant les salutations du général Zida, Pr Augustin Loada a expliqué que ce que le MPS fera de bien, il le fera pour le bien de Didyr. Il saisit l’occasion pour égratigner la gouvernance actuelle du pays, surtout sur le volet sécuritaire.

« Il y a 5 ans de cela, le Burkina Faso était un pays sûr où on pouvait voyager », s’est indigné Pr Augustin Loada, avant d’ajouter : « Yacouba Zida a juré aux populations que s’il prend le pouvoir, il va aider les cultivateurs, ramener la paix et la sécurité ». Mais pour y arriver, ajoute-t-il, « il a besoin de vos voix pour asseoir une majorité à l’Assemblée nationale, afin de sécuriser la population. Si vous faites confiance aux gens du MPS, ce sont ces gens qui se battront pour vous ».

Edouard Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique