Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 11-Décembre 2020 : Les mérites de 78 personnes reconnus dans le (...)

11-Décembre 2020 : Les mérites de 78 personnes reconnus dans le Centre-Ouest

LEFASO.NET

mardi 15 décembre 2020

C’est Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, qui a abrité les festivités régionales du 11-Décembre 2020. A l’occasion, 78 personnes ont vu leurs mérites récompensés.

11-Décembre 2020 : Les mérites de 78 personnes reconnus dans le Centre-Ouest

Quatre temps forts ont marqué la cérémonie de célébration du 11-Décembre 2020 dans le Centre-Ouest. Il s’agit de la prise d’armes, du discours solennel de la gouverneure Irène Coulibaly, du cérémonial des décorations et le défilé civilo-militaire et paramilitaire.

La gouverneure de la région a salué la mémoire des devanciers qui se sont battus au prix du sacrifice ultime pour la conquête de l’indépendance de la Haute-Volta en 1960, aujourd’hui Burkina Faso.

Une célébration qui se tient dans un « contexte assez délicat », compte tenu de la persistance de l’insécurité et de la maladie du Covid-19. Comme le stipule d’ailleurs le thème national du 11-Décembre qui se tient à Banfora, dans les Cascades : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19. »

JPEG - 78.2 ko
Ils sont au total 78 récipiendaires qui ont été distingués

Dans ces conditions, la gouverneure Coulibaly a lancé un appel à la cohésion sociale mais aussi au respect strict des mesures barrières. « Je voudrais également inviter l’ensemble de la population à ne pas baisser la garde parce que nous avons constaté un rebond en ce qui concerne la maladie à Covid-19 dans notre pays. Je voudrais inviter l’ensemble des forces vives à continuer à observer les mesures barrières afin que nous puissions faire barrière à cette maladie qui constitue un handicap pour le développement de notre pays » a-t-elle lancé.

JPEG - 97.5 ko
Parade civile, militaire et paramilitaire

Le Burkina vient de sortir d’un scrutin couplé présidentiel et législatif sans incident majeur. Ce qui témoigne de l’esprit du vivre ensemble des Burkinabè. La gouverneure du Centre-Ouest a alors salué « la maturité d’esprit des acteurs politiques et des populations pour avoir contribué au bon déroulement de la campagne électorale et la tenue effective du double scrutin présidentiel et législatif. »

Le cérémonial des décorations a été également l’un des temps forts de la célébration de la fête de l’indépendance. La région du Centre-Ouest a reconnu, en effet, les mérites des administrés qui ont fait preuve d’abnégation au travail et au service du développement de la région et du pays. Au total, 78 récipiendaires ont été distingués. Parmi lesquels on dénombre 14 récipiendaires élevés au rang de l’ordre de l’étalon, 27 à l’ordre du mérite, 18 aux ordres spécifiques et 19 à la médaille d’honneur des collectivités locales. Irène Coulibaly les a félicités et invités à plus d’engagements au travail.

La célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina dans le Centre-Ouest a pris fin par le défilé civilo-militaire et paramilitaire.

Réactions de quelques-uns des récipiendaires

Sœur Odile Tiendrébéogo

« Je rends grâce à Dieu pour cette distinction. En tout cas ce n’est pas moi seule qui ai travaillé, c’est tout une équipe qui a travaillé pour que je mérite cette médaille. Je remercie tous les acteurs de la communication. Cette médaille me galvanise et me donne la force pour que la prochaine fois ça soit mieux que ça. Cela me donne la force de travailler pour aimer les enfants et les aider à grandir ».

Kieylem Alexis, infirmier au CHR de Koudougou

« Cette année, surtout ce jour-ci, je suis vraiment très content d’être décoré parce que cela me donne beaucoup de courage à poursuivre ce que j’ai l’habitude de faire. Mais il faut reconnaitre que la santé, c’est un travail d’équipe. Je dédie cette distinction à tout le personnel du CHR, en particulier le personnel de la pédiatrie qui nous a permis ensemble de prendre en charge les malades. Vraiment nous sommes très contents et cela nous permettra d’aller de l’avant et nous galvaniser davantage. Parce que quand tu es encouragé cela te donne beaucoup d’énergie à poursuivre ton œuvre. »

Zagré Boukary, secrétaire permanent régional de l’association des municipalités du Centre-Ouest

« Les autorités ont jugé que cela valait vraiment le coup qu’on soit décoré. Nous là prenons donc avec joie et engagement pour faire encore mieux que par le passé. Une telle décoration ne peut pas être décernée à un individu en tant que tel, car nous avons travaillé avec tous les acteurs de la région et je crois que nous dédions cette décoration à eux tous. Après une telle décoration, je crois que c’est un mérite à un moment donné et c’est une interpellation en même temps, il faut redoubler d’efforts pour améliorer ce qu’on fait et s’engager davantage pour le pays et je crois que c’est ce qu’on fait depuis plus de vingt ans. »

Kaboré Boureima, chef de service du protocole du président du Conseil régional du Centre-Ouest

« Le sentiment qui m’anime ce matin naturellement c’est un sentiment de joie dans la mesure où c’est par pure grâce de Dieu qu’il a permis que je sois décoré ce matin et je dédie cette médaille à ma hiérarchie, naturellement le président du Conseil régional et tout son staff qui l’entoure. Par pure humilité vraiment je l’accepte car ils m’ont honoré ce matin. Vous savez, quand vous bénéficiez d’une confiance de la hiérarchie naturellement c’est une invite à faire mieux que ce que vous avez l’habitude de faire. Cela veut dire qu’il faudrait que je redouble davantage d’effort pour mériter cette confiance placée en moi et vraiment pour honorer ma hiérarchie. »

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter