Arbre de Noël : Nantou mining donne le sourire à 100 enfants du Sanguié

Publié le mercredi 30 décembre 2020 à 15h08min

PARTAGER :                          
Arbre de Noël : Nantou mining donne le sourire à 100 enfants du Sanguié

Le comité d’entreprise de lutte contre le VIH sida (CELS) de Nantou mining a organisé son 2e arbre de Noël au profit des orphelins et enfants vulnérables (OEV) de la province du Sanguié. Au total 100 enfants issus de milieux divers ont eu la chance de fêter Noël en groupe et repartir avec de nombreux cadeaux des mains de papa noël. La cérémonie s’est tenue le lundi, 28 décembre 2020, au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Réo.

Dans le cadre de son programme annuel, le comité d’entreprise de lutte contre le VIH Sida (CELS) de Nantou mining organise chaque année un certain nombre d’activités pour les travailleurs de la mine mais également au profit des communautés riveraines. C’est dans cette optique que s’est tenu le présent arbre de Noël afin d’accompagner les orphelins et enfants vulnérables de la province du Sanguié.

En partenariat avec la direction provinciale de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire du Sanguié, cette édition a vu la présence de Micheline Sawadogo, le préfet du département de Réo, représentant le haut-commissaire de la province. Le préfet Sawadogo tout en saluant l’acte de la mine Nantou mining, l’a remerciée de faire revivre Noël pour les enfants du Sanguié.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence de Micheline Sawadogo le préfet de Réo, représentant le haut-commissaire de la province.

Du côté des bénéficiaires c’est avec satisfaction qu’ils expriment leur reconnaissance à l’endroit du CELS. « Nous sommes contents de cet arbre de Noël car vous nous donnez la chance de fêter Noël comme les autres enfants. Vous qui n’avez ménagé aucun effort pour nous rendre heureux, nous vous disons merci d’avoir pensé à nous, merci pour les cadeaux et merci pour tout. J’invite tous mes camarades à bien travailler et à avoir un bon comportement à la maison comme à l’école », a laissé entendre la représentante des enfants.

Le directeur général de la mine a, par la voix de son représentant, Bapion Ido coordonnateur du CELS, affirmé leur souhait de procurer de la joie et de la gaité en cette période de fête dans le cœur de ces enfants.

Le père noël remettant des cadeaux aux enfants.

« Nous avons jugé utile d’organiser cet arbre de Noël pour accompagner les OEV de la province du Sanguié, parce qu’on a pensé qu’il était intéressant de leur procurer un peu de la joie et de la gaité en cette période de fête et surtout leur offrir des petits cadeaux et partager un petit repas communautaire pour marquer notre solidarité avec eux », a-t-il fait savoir. C’est un budget estimé à un million et demi qui a été investi pour apporter le sourire à ces enfants du Sanguié.

Cette action de la mine, Abdou Guebré, directeur provincial en charge de de la solidarité nationale, l’a beaucoup appréciée. Vu qu’elle contribue à l’épanouissement des enfants, et qu’ils sont peu à avoir la chance de fêter Noël comme il se doit.

De la lutte contre le Sida

Bapion Ido, coordonnateur du CELS.

Il faut rappeler que c’est depuis 2013 que la mine a mis en place le comité de lutte contre le VIH Sida. Pour ce faire, chaque année, le comité dispose d’un programme d’activité établi et exécuté non seulement pour les travailleurs, mais surtout pour les populations de la région. Outre l’activité du jour, il y a d’autres activités mises en œuvre par le CELS au profit de tous. Ce sont entre autres : le dépistage volontaire sur la mine tenu du 11 au 20 décembre 2020 où près de 455 personnes ont été dépistées volontairement.

Par ailleurs, pour tous les dépistés positifs, le comité engage le processus pour le traitement sous ARV tout en leur apportant un soutien financier chaque 3 mois pour les aider à faire l’examen biologique. Au-delà de cette action, il y a également la réalisation d’une sensibilisation et d’un théâtre forum sur le site d’orpaillage de Guido/Sapia. Il faut ajouter la tenue de deux cinés débats suivis de démonstration et de distribution de préservatifs et dépliants au profit des chauffeurs-transporteurs du concentré de ZINC, dont 126 touchés ; la sensibilisation à travers des cinés débats dans les CEG de Perkoa, Réo, et le lycée le plateau de Réo avec près de 32 élèves touchés.

Durant la tenue des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) passées, le comité, avec l’appui de l’antenne régionale du SP/CNLS du Centre-Ouest, a réalisé un théâtre forum qui a permis de toucher 836 jeunes. Le comité d’entreprise de lutte contre le VIH Sida (CELS) a réussi à distribuer au total près de 31 000 préservatifs masculins et 1 000 préservatifs féminins.

Prince Omar

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique