Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une visite au Centre-Ouest pour apprécier les réalisations

Publié le mardi 6 avril 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une visite au Centre-Ouest pour apprécier les réalisations

Les partenaires du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) ont visité, le jeudi 1er avril 2021, des pépinières polyvalentes et de l’éclairage public mis en place par le FIE dans la région du Centre-Ouest. A l’issue de la cette sortie sur le terrain, la satisfaction était le maître-mot.

Financé par LuxDev, le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a fait des réalisations dans la région du Centre-Ouest. Afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, une visite a eu lieu le 1er avril 2021. Pour le directeur général de la FIE, Dr Koudtanga Jean-Marie Sourwema, ces réalisations s’inscrivent dans la dynamique de transformation de ces villages. « Nous avons pu réaliser 22 pépinières polyvalentes et quatre éclairages publics. Ces infrastructures participent à la transformation de ces villages en éco-villages », a-t-il affirmé.

Alain Penelon aidant des femmes à arroser les plantes.

A son tour, Alain Penelon, le représentant de LuxDev, a fait savoir que le Luxembourg accompagne le Burkina Faso dans la mise en place du FIE depuis le départ. Les projets visités aujourd’hui sont issus d’une période qui était même antérieure à l’existence légale du FIE. « Nous sommes fiers d’être encore à ses côtés après toutes ces années. L’idée d’appuyer le FIE, c’était de mettre une structure au Burkina qui soit capable d’être en place pour gérer les fonds et contribuer à la lutte contre le changement climatique d’une manière générale. Du point de vu des bailleurs, c’est une satisfaction de voir que nos fonds ont été utilisés à bon escient », a-t-il confié.

Le directeur du FIE satisfait des réalisations.

Dans la même lancée, le Centre écologique Albert-Schweitzer (CEAS/Burkina), partenaire d’exécution des projets, par la voix de son directeur Henry Ilboudo, a exprimé sa satisfaction. Il a précisé que l’intervention du CEAS consistait en l’utilisation de plaques photovoltaïques pour l’adduction d’eau.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, Rasmata Ouédraogo, responsable du Groupement des femmes de la pépinière polyvalente de Ramongo/Kolokandé-Rana, a déclaré que la mise en œuvre de ce projet a soulagé la population, surtout pour l’accès à l’eau potable. « Nous sommes satisfaits parce que dans la localité, pour avoir de l’eau à boire, c’était un problème. Mais avec l’arrivée de ce projet, nous sommes soulagés. L’objectif principal de ce projet, c’est la production des plantes telles que le moringa et le baobab ; mais comme c’est la saison sèche, nous profitons pour faire du maraîchage. Nous remercions du fond du cœur les donateurs », a-t-elle confié.

Ramata Ouédraogo, responsable de la pépinière de Ramongo

Et la première responsable de la pépinière polyvalente de la Croix-Rouge de Ramongo/Koukin-Kuilga, Magloire Nanguiera, de soumettre des doléances aux bailleurs de fonds : « Nous voulons qu’on puisse augmenter la superficie à exploiter pour que les femmes se mettent dans l’agroforesterie parce qu’il y a des arbres qui soignent, des arbres nourriciers en plus du maraîchage qui pourra leur permettre d’avoir des revenus ».

A l’école de Tiogo Mossi A, Yaya Sawadogo, le directeur, a aussi traduit sa reconnaissance pour les installations électriques à énergie photovoltaïque. Pour lui, ces installations permettent aux élèves de mieux étudier, surtout la nuit. « Comme nous le disons, la lumière c’est le savoir. Donc nous disons grandement merci au FIE et à ses partenaires », a-t-il conclu.

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique