Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Centre-Nord : ACD/CN renforcent les compétences de 280 femmes (...)

Région du Centre-Nord : ACD/CN renforcent les compétences de 280 femmes leaders sur les messages et informations factuels

LEFASO.NET

vendredi 4 juin 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet de renforcement de l’information humanitaire, la participation communautaire, la redevabilité dans la réponse et le relèvement des communautés affectées par les urgences humanitaires et de santé publique au Centre-Nord, financé par l’UNICEF, l’Association Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN) a organisé un atelier d’orientation au profit de 280 femmes leaders (hôtes et déplacées), les 3 et 4 juin 2021 à Kaya. Cette rencontre présidée par le président du Conseil Supérieur de la Communication a eu comme marraine la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Région du Centre-Nord : ACD/CN renforcent les compétences de 280 femmes leaders sur les messages et informations factuels

Renforcer les compétences de 280 femmes soit 10 femmes leaders par commune ayant les capacités de contribuer aux changements sociaux, à la promotion de la paix et la cohésion sociale travers la diffusion des messages et informations factuels, tel est l’objectif visé par l’Association Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN), en initiant l’atelier, selon son président. « Nous voulons qu’au sortir de cet atelier de deux jours, les messages et informations factuels puissent toucher environ 630 000 femmes à travers ces 280 femmes », a expliqué Samuel Bamogo.

Selon lui, la vision est que dans un délai de trois mois, les 280 bénéficiaires partagent les messages et informations factuels avec au moins 15 femmes autour de chacune d’elle, qui à leur tour partagent avec au moins dix femmes de leur entourage, et ces dix dernières avec au moins cinq femmes autour de chacune d’elle et les cinq, avec au moins trois femmes de leur entourage.

JPEG - 57.5 ko
Vue de la salle

Une initiative qui va en droite ligne de la vision du gouvernement du Burkina Faso, dans la quête de la promotion de la paix et la cohésion sociale, selon la représentante de la marraine. « Promouvoir la paix et la cohésion sociale sans les femmes qui représentent 52% de la population, rejoint l’adage qui dit que ‘’Ce que tu fais pour moi, sans moi est contre moi’’ et ACD/CN l’a compris à travers cette initiative que nous louons fortement », a laissé entendre la directrice régionale de la culture, représentant le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, marraine de la cérémonie.

JPEG - 40 ko
Yacouba Ouédraogo, DRFSNFAH s’adressant aux femmes

Pendant les 24 heures, les 280 femmes ont eu droit à des communications sur l’état des lieux de la protection enfants/femmes et les services sociaux de base disponibles avec le directeur en charge de l’Action humanitaire du Centre-Nord, Yacouba Ouédraogo ; la prévention des violences basées sur le genre (VBG) en situation de déplacement, avec Fatoumata KI de l’UNICEF, et le mécanisme de l’assistance alimentaire aux personnes déplacées et communautés hôtes : stratégies de ciblage, de distribution des vivres et la redevabilité, avec Zakaria Konfé du PAM.

Un espace d’échange direct fortement apprécié par les participantes qui n’ont pas caché leur joie à travers des témoignages, contribution et suggestions sur l’assistance humanitaire et leurs quotidiens. « Merci à l’ACD/CN qui nous a permis de se retrouver entre femmes, car nous sommes les premières victimes de la situation à travers les violences de tout genre », a relaté Fatimata Badini de la commune de Bourzanga.

JPEG - 60.2 ko
Antini Ouédraogo, participante de la commune de Pensa

Dans la même lancée, Antini Ouédraogo de Pensa témoigne : « A la recherche de de bois de chauffe, nos sœurs ont été victimes de violences sexuelles ». Elle et ses consœurs pensent que la promotion de l’entrepreneuriat et l’implication des femmes dans les structures de l’assistance, peut être la solution à ces cas de situation.
C’est sur des mots de remerciement que le président de l’ACD/CN a remis la parole au directeur régional en charge de l’Action Humanitaire du Centre-Nord qui a procédé à la clôture des travaux de l’atelier le vendredi 4 juin 2021.

Tibgouda Samuel Sawadogo
Collaborateur lefaso.net/Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter