Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Réconciliation nationale/Burkina : Des concertations sur la conceptualisation et

Réconciliation nationale/Burkina : Des concertations sur la conceptualisation et la validation des outils de collecte de données

LEFASO.NET

lundi 9 août 2021

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a organisé, dans le cadre de son programme Cohésion sociale, Sécurité et Etat de droit (CoSED), un atelier sur la conceptualisation de la réconciliation nationale et de validation des outils de collecte de données. L’activité, qui a eu lieu le vendredi 6 août 2021 à Koudougou, région du Centre-Ouest, avait pour objectif de donner une définition consensuelle de la réconciliation nationale en cours au Burkina Faso.

Réconciliation nationale/Burkina : Des concertations sur la conceptualisation et la validation des outils de collecte de données

Le programme Cohésion sociale, Sécurité et de la réconciliation (CoSED) mis en place par le PNUD, dans son élan de faire de la réconciliation nationale une réalité au Burkina Faso, n’a cessé de multiplier les actions allant dans ce sens. Ce vendredi 6 août 2021 a eu lieu la cérémonie de lancement sur la conceptualisation de la réconciliation.

Durant trois jours (du 6 au 8 août 2021), les réflexions lors de ce présent atelier se sont focalisées sur « la conceptualisation de la réconciliation et de validation des outils de collecte de données. » Dramane Ludovic Thiombiano, directeur de cabinet de ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale, dans son mot d’ouverture, affirme que cet atelier se révèle plus que nécessaire car il marque une étape importante dans le processus d’élaboration de la Stratégie nationale de la réconciliation et du pacte de vivre-ensemble. Il ajoute que « le devoir impose de puiser chacun, dans la profondeur de ses ressources, les éléments nécessaires à l’acceptation d’une catharsis collective ».

Adopter une démarche participative et inclusive

JPEG - 303.8 ko
Dramane Ludovic Thiombiano, directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale

Néanmoins, pour y parvenir, un comité d’élaboration de la Stratégie nationale de la réconciliation a été mis en place. Ce comité est composé entre autres de plusieurs représentants des ministères, de la société civile, des représentants des blessés du coup d’Etat et de l’insurrection populaire, des martyrs. De ce fait, pour aboutir à une définition consensuelle, les plénières doivent s’appuyer sur les réalités socio-politiques, sécuritaires, économiques et sociales, tout en amendant les outils de collecte des données sur l’analyse diagnostique des besoins de réconciliation et des mécanismes de résolution de conflits et de réparations.

« Aujourd’hui, je dirais que c’est un jour particulier parce qu’on a de la matière et on voudra, à travers les 80 participants, que nous puissions prendre trois (03) jours de réflexion, thématique par thématique, afin d’arriver à une définition consensuelle de toutes ces thématiques », conclut Dramane Ludovic Thiombiano, tout en invitant les participant à adopter une démarche participative et inclusive dans le sens de la réconciliation nationale et le vivre-ensemble.

Un atelier à deux dimensions

JPEG - 295.9 ko
Me Isabeau Vilandré, avocat, spécialiste Justice et Droits humains/CoSED,

Quant au PNUD, représenté par Me Isabeau Vilandré, avocat, spécialiste Justice et Droits humains/CoSED, il identifie la conception de la Stratégie nationale et les cadres de collecte de données comme les deux dimensions de cet atelier. Selon lui, l’objectif de cet atelier est de distinguer les moyens de collecte de données, de les examiner et donner une chance au comité d’élaboration de pouvoir discuter sur la conception.

Concernant les attentes de la CoSED, Me Isabeau Vilandré n’omet pas de les souligner. « Nos attentes sont que la stratégie de réconciliation nationale soit aussi un exercice pour intégrer d’autres stratégies qui sont déjà existantes et la stratégie de réconciliation nationale, elle-même, doit s’aligner et prendre acte et peut-être même soutenir le déploiement des moyens pour pouvoir assurer le développement », a-t-il fait savoir.

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter