Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coupe Beoogo de Poa : Du cyclisme pour agrémenter la fête

Coupe Beoogo de Poa : Du cyclisme pour agrémenter la fête

LEFASO.NET

vendredi 13 août 2021

La Coupe Beoogo, qui met en compétition les écoles primaires de Poa et environnants, village situé à une vingtaine de Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, connait depuis le dimanche 8 août son vainqueur. L’école de Ralo a battu celle de Niangdo aux tirs aux buts après un match nul d’un but partout. Pour donner du relief à la fête, le promoteur, Seydou Bouda, a organisé le Prix cycliste Beoogo remporté par Bassirou Nikiema de l’Union sportive des forces armées (USFA).

Coupe Beoogo de Poa : Du cyclisme pour agrémenter la fête

La Coupe Beoogo de Poa est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les filles et fils du village et de la région du Centre-Ouest. Dans la journée du dimanche 8 août dernier, ils se sont encore donné rendez-vous à Poa pour vivre la finale de la compétition de football et du cyclisme.
La 18e édition a connu la présence de personnalités politiques dont Simon Compaoré, président du parti au pouvoir (MPP) et d’opérateurs économiques de la région et venus d’ailleurs.

En football, l’explication mettait aux prises l’école de Niangdo à celle de Ralo. Les scolaires, sous le regard de leurs camarades et de leurs enseignants, ont offert un match plein de rebondissements. L’école de Niangdo qui a ouvert le score dans les dix premières minutes de la rencontre s’est fait rattraper dans les ultimes secondes. « Le règlement dit qu’en cas de nul, on procède aux tirs aux buts », nous explique un membre du Comité d’organisation.

Le juge de la partie invite alors les deux équipes à la fatidique séance de tirs aux buts. Le portier de Ralo, dans un grand jour, réussit dans une parade à arrêter deux tirs de l’équipe adverse, offrant ainsi la victoire à son équipe. L’aire de jeu se transforme en un lieu de festivités où l’on pousse les cris de joie en courant. L’équipe victorieuse a reçu une enveloppe financière, un trophée, des ballons et un jeu de maillots. La finaliste malheureuse est repartie avec des ballons, un jeu de maillots et une enveloppe financière.

Du cyclisme pour célébrer le vélo

JPEG - 104.6 ko
Le promoteur de la Coupe Beoogo de Poa, Seydou Bouda, s’est dit satisfait du niveau des compétitions

A l’issue de la finale du football, les convives ont eu droit à l’arrivée de la course cycliste. Partis de Zagtouli, 73 coureurs avaient pour mission de parcourir 156,700 kilomètres. Une distance qui les a conduits de Zagtouli à Poa en passant par Koudougou et Sabou. Au total 38 cyclistes ont abandonné au regard de la canicule et du rythme soutenu de la course. Alors que Monea Bachirou était annoncé comme le favori pour avoir créé un écart avec le peloton, il sera rattrapé à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Les ténors ayant lancé le sprint final. Bassirou Nikiema parvient à surclasser ses concurrents et à franchir le premier la ligne d’arrivée. C’est la joie pour ses coéquipiers qui ont travaillé dur pour sa victoire. « Le coach nous a dit de rester dans le groupe et de nous préparer pour le sprint final. C’est ce que j’ai fait et lorsque j’ai senti à l’arrivée que j’avais encore la capacité de gagner, j’ai accéléré et Dieu merci, j’ai gagné la course », a expliqué le vainqueur du jour. Il a bouclé la distance en 3heures 53 minutes 56 secondes soit une vitesse moyenne de 40,248 kilomètres à l’heure.

La course cycliste est une première dans la Coupe Beoogo de Poa. Une manière pour le promoteur de célébrer le vélo. « Nous avons voulu ajouter le cyclisme pour célébrer le vélo. Et comme vous le voyez, l’état de la route, nouvellement réfectionnée, s’y prêtait également », a expliqué Seydou Bouda. Le vainqueur a reçu un trophée, la somme de 250 000 francs CFA et des gadgets.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter