Festival des mets locaux : La 3e édition axée sur la promotion de la santé nutritionnelle

Publié le mercredi 16 mars 2022 à 11h42min

PARTAGER :                          
Festival des mets locaux : La 3e édition axée sur la promotion de la santé nutritionnelle

« Promotion des mets locaux, facteur d’amélioration de la santé nutritionnelle au Burkina », c’est sous ce thème que le comité d’organisation du Festival des mets locaux compte tenir la 3e édition du 24 au 27 mars 2022 à la place de la nation de Koudougou. A cet effet, elle a convié les hommes de médias, le lundi 14 mars 2022 à Koudougou afin de présenter les grandes lignes de cette édition qui se tient dans un contexte particulier.

Nourri par l’Association citoyenne pour la paix et Will communication, le Festival des mets locaux se présente comme une foire promotionnelle, un marché populaire qui a lieu sur un espace aménagé et qui entend contribuer à la promotion des mets locaux, des produits agricoles et forestiers non ligneux et bien d’autres issus de la transformation des produits bio. Cette année, la 3e édition dudit festival se tiendra pour la première fois à la place de la nation de Koudougou, du 24 au 27 mars 2022, avec pour thème « Promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle ».

La tenue de cette troisième édition marquée par le contexte de la crise sécuritaire, économique et sanitaire réunira comme d’habitude, des restaurateurs, des associations, groupements et coopératives, mais aussi des acteurs de référence du secteur pour valoriser, vendre et échanger sur le thème. Avec un budget chiffré à 13 millions de francs CFA, Abdoulaye Willy et sont comité d’organisation affirment ne disposer à ce jour que de trois millions de francs CFA. Mais ils restent cependant convaincus qu’avec l’appui de certains partenaires, le défi de cette troisième édition sera relevé.

Au titre des activités programmées pour cette édition, il y a, entre autres, la formation d’une centaine de jeunes en cuisine de mets locaux, un concours d’art culinaire dénommé le « super mets local », une action de solidarité à travers un don de vivres et de bancs pour servir de places assises au rebouteur du secteur 6 et l’exposition-vente sur le site du festival avec un espace d’exposition de 60 stands de produits locaux transformés et de l’artisanat, de restaurant et d’espace récréatif. Au total, ce sont 10 000 festivaliers qui sont attendus sur l’espace de la place de la nation.

Le plateau artistique de cette 3e édition recevra plusieurs calibres de la musique burkinabè : Floby, Greg, Smarty, Kayawoto, Elu 11, Albertino, Legro, Did Soul, Sibiri Roger, Tino Verite, Tocarpro, ainsi que de jeunes artistes locaux. Selon le promoteur, le comité veut à travers cette programmation, promouvoir les talents des jeunes artistes de la localité.

Comme innovation majeures, le festival des mets locaux prévoit un cadre d’expression pour les communautés ethniques du pays. La communauté béninoise est l’invitée d’honneur de cette édition. Pour cette année la cérémonie d’ouverture, se tiendra dans la matinée du 24 mars afin de permettre aux exposants et aux festivaliers de profiter de la première journée.

Prince Omar
Le FAso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique