Région du Centre-Ouest : Boubakar Nouhoun Traoré prend les commandes du gouvernorat

Publié le dimanche 5 juin 2022 à 21h25min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Ouest : Boubakar Nouhoun Traoré prend les commandes du gouvernorat

Le jeudi 2 juin 2022 a eu lieu l’installation de Boubakar Nouhoun Traoré en tant que gouverneur de la région du Centre-Ouest. Il remplace à ce poste Irène Coulibaly. Le cérémonial de passation de charges a été présidé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

Nommé en conseil des ministres le 6 mai 2022, Boubakar Nouhoun Traoré, administrateur civil, 1re classe, 12e échelon, est désormais la première autorité de la région du Centre-Ouest. Il a la lourde tâche de gouverner les provinces du Ziro, de la Sissili, du Sanguié et du Boulkièmdé composant la région.

La cérémonie de passation de charges entre le nouveau gouverneur et son prédécesseur s’est déroulé le jeudi 2 juin 2022 au Conseil régional du Centre-Ouest. Cette cérémonie, qui a connu la présence de plusieurs autorités de la région, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

Boubakar Nouhoun Traoré, nouveau gouverneur du Centre-Ouest.

Des allocutions ont marqué la cérémonie. Du représentant des corps constitués au représentant du personnel du gouvernorat, les mots n’ont pas manqué pour traduire la reconnaissance à l’endroit de la gouverneure sortante pour ses bons et loyaux services.

Après avoir passé quatre ans, sept mois et 21 jours à la tête de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly dit être satisfaite de l’esprit de collaboration qui a régné tout au long de sa mission.

Selon elle, ses premiers pas dans cette région n’ont pas été de tout repos, au regard des défis du moment notamment la crise scolaire, la crise sanitaire liée à la Covid-19, le front social et l’insécurité croissante. Mais grâce à la mobilisation et l’implication des forces vives et du personnel du gouvernorat, dit-elle, des résultats forts appréciables ont été engrangés.

Autorités, parents, amis et personnel du gouvernorat présents à la cérémonie.

Avant de clore ses propos, Irène Coulibaly a souhaité la bienvenue à son successeur, tout en lui réaffirmant sa disponibilité. « J’invite le personnel du gouvernorat ainsi que les forces vives de la région à bien collaborer avec le nouveau gouverneur, car il s’agit d’un changement dans la continuité », a-t-elle dit. Elle a cependant tenu à porter à la connaissance de son remplaçant, deux récents événements qui ont marqué la région : l’attaque du poste de gendarmerie de Tiogo survenue le 28 mai 2022 et le drame de la mine de zinc de Perkoa dans la province du Sanguié, suite à une inondation le 16 avril 2022.

Irène Coulibaly, gouverneure sortante du Centre-Ouest.

La cérémonie a aussi été marquée par la signature des cahiers de charges qui a précédé l’installation officielle du nouveau gouverneur du Centre-Ouest.
Au nouveau gouverneur de conjuguer les efforts pour préserver les acquis engrangés. Car comme l’a dit le représentant des chefs coutumiers, « c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon ».

Pour Boubakar Nouhoun Traoré, la priorité de sa mission sera de stabiliser la région et, au-delà, le Burkina Faso car, sans la sécurité, aucune œuvre de développement durable n’est possible. « Nous invitons toute la population à s’investir dans la cohésion, main dans la main, afin qu’ensemble nous puissions relever les grands défis du moment », a-t-il lancé.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique