Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Filière anacarde : Moussa Gori reconduit à la tête de l’Union nationale des (...)

Filière anacarde : Moussa Gori reconduit à la tête de l’Union nationale des commerçants et exportateurs d’anacarde du Burkina

Lefaso.net

samedi 5 novembre 2022

L’Union nationale des commerçants et exportateurs d’anacarde du Burkina (UNCEA-BF) a tenu, les 2 et 3 novembre 2022 à Koudougou, son assemblée générale ordinaire de l’année. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de la gestion de la structure au titre de la mandature 2020-2022 et de procéder au renouvellement des instances de l’UNCEA-BF. Une cinquantaine de participants venus des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et du Centre-Ouest ont pris part à cette assemblée générale.

Filière anacarde : Moussa Gori reconduit à la tête de l’Union nationale des commerçants et exportateurs d’anacarde du Burkina

Comme inscrit dans le programme, le premier jour de l’activité a été consacré au bilan des activités menées depuis 2020. Un bilan jugé satisfaisant par les participants. Dans son intervention, le porte-parole de l’UNCEA-BF a relevé que le conseil d’administration de la structure, composé de 21 membres, a piloté les activités des trois années budgétaires précédentes avec succès. « Cette session d’assemblée générale est toute particulière, car elle marque la fin d’un mandat et le début d’un nouveau », a-t-il confié, avant d’inviter ses collaborateurs à faire un choix judicieux dans le renouvellement du bureau. « Si nous choisissons les personnes qu’il faut, nous irons de l’avant ; dans le cas contraire, il sera difficile de faire face aux défis de la filière », a lancé le porte-parole.

JPEG - 76.7 ko
Les participants venus des quatre régions pour l’assemblée générale ordinaire.

Le deuxième jour de l’assemblée générale, les participants ont renouvelé leur confiance en l’équipe dirigeante sortante, conduite par Moussa Gori. Ce dernier a salué l’esprit de cohésion et de solidarité qui existe entre les membres de la structure.

Ce qui a prévalu, selon lui, à la tenue d’élections consensuelles. Le président reconduit a aussi égrainé quelques défis latents à relever par le nouveau bureau. Il s’agit entre autres de l’identification des acteurs de la commercialisation, l’autonomisation financière, la réalisation de ponts-bascules et l’harmonisation des instruments de mesure. Des objectifs qui, selon le président, pourront être atteints grâce à l’accompagnement de tous les acteurs.

JPEG - 91.6 ko
Photo de famille des participants.

Souleymane Ouattara, invité comme personne ressource, n’a pas manqué d’inviter la nouvelle équipe à travailler dans l’unité afin de développer le maillon de la commercialisation. Et surtout à travailler à ce qu’il y ait une bonne gouvernance au sein de la structure. Le Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina (CIAB) a également invité les acteurs de la filière au dialogue et à la cohésion, pour l’atteinte des objectifs fixés.

A noter que l’UNCEA-BF a été créée le 15 juin 2016 et regroupe quatre organisations régionales, à savoir celles des Cascades, des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest et du Centre-Ouest. Elle a pour objectif de favoriser les actions de développement et de promotion de l’exportation d’anacarde au Burkina Faso, de contribuer à l’épanouissement socio-économique et au renforcement des capacités des commerçants et exportateurs d’anacarde.

Chaque année, l’UNCEA-BF organise une assemblée générale ordinaire afin d’échanger sur les enjeux de la commercialisation de l’anacarde et de permettre au conseil d’administration de rendre compte de sa gestion.

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter