Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Atelier de validation des outils de stage : L’APEFE s’engage à renforcer les (...)

Atelier de validation des outils de stage : L’APEFE s’engage à renforcer les capacités des étudiants de la filière kinésithérapie de l’ENSP

Lefaso.net

jeudi 17 novembre 2022

Le lundi 14 novembre 2021, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), a organisé un atelier de validation des outils de stage à Koudougou. L’objectif principal de cet atelier était de mettre à la disposition de l’Ecole nationale de santé publique, des outils de stage (fiches, guides d’enseignement et d’apprentissage de techniques d’évaluation et de traitement en kinésithérapie ainsi qu’un carnet de stage de l’étudiant) pour les étudiants de la filière de formation de licence de kinésithérapie.

Atelier de validation des outils de stage : L’APEFE s’engage à renforcer les capacités des étudiants de la filière kinésithérapie de l’ENSP

Le programme de renforcement des capacités en médecine physique et réadaptation est une initiative de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), une ONG belge basée au Burkina. La mise en œuvre de ce programme a été possible grâce aux accords de partenariat noués avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

L’ONG APEFE vient en appui au gouvernement burkinabé pour le développement de la médecine de réadaptation et ses activités sur le programme sont financées par le gouvernement belge. Selon Florence Talato Bénao/Ziba, assistante technique nationale APEFE au programme de renforcement des capacités en médecine physique et réadaptation au ministère de la Santé, la mise en œuvre de ce programme répond à un certain nombre d’étapes.

JPEG - 175.1 ko
Florence Talato Bénao/Ziba, assistante technique nationale APEFE au programme de renforcement des capacités en médecine physique et réadaptation au ministère de la Santé et de l’hygiène publique

Selon elle, il s’est agi d’abord d’une formation du personnel à l’étranger (Belgique et Bénin), ensuite de l’ouverture d’une filière de licence en kinésithérapie à l’ENSP avec une première promotion de 23 étudiants et enfin l’élaboration d’un curriculum de formation.

A l’entendre, l’organisation de ce présent atelier est relatif au curriculum de formation. Ainsi, pour elle, la mise en œuvre efficace dudit curriculum requiert l’usage d’outils didactiques adéquats d’où ce présent atelier d’élaboration des outils de stage au profit des étudiants de la filière de formation de licence en kinésithérapie de l’Ecole nationale de santé publique. Pour madame Bénao, il s’agit concrètement de valider d’une part les fiches guides d’enseignement et d’apprentissage de techniques d’évaluation et de traitement des étudiants de la filière de formation en kinésithérapie et d’autre part, amender leurs carnets de stage.

« Actuellement, nous sommes au stade où nous avons créé la filière de formation en kinésithérapie niveau licence à l’Ecole nationale de santé publique. C’est dans ce cadre qu’il faut élaborer des outils de stage pour que ces étudiants puissent aller faire et réussir leurs stages », a laissé entendre Florence Talato Benao/Ziba. Les participants sont, entre autres, des kinésithérapeutes, des enseignants de l’ENSP, des pédagogues, des médecins en médecine physique et réadaptation, et les chirurgiens orthopédistes.

Durant douze jours, soit du 14 au 26 novembre 2022, ils doivent, travailler à mettre à la disposition de l’ENSP les outils de stage (fiches guides d’enseignement, d’apprentissage des techniques, d’évaluation et de traitements) relatifs aux compétences attendues de l’étudiant de licence en kinésithérapie validées ainsi qu’un carnet de stage de l’étudiant.

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter