Koudougou : L’ENS organise ses 1ères journées scientifiques pour apporter sa contribution au traitement des préoccupations du Burkina

Publié le vendredi 2 décembre 2022 à 14h28min

PARTAGER :                          
Koudougou : L’ENS organise ses 1ères journées scientifiques pour apporter sa contribution au traitement des préoccupations du Burkina

L’Ecole normale supérieure (ENS) a procédé au lancement officiel de ses premières journées scientifiques à la salle PSUT de l’UNZ ce jeudi 1er décembre 2022. Cette première initiative intervient dans un contexte difficile pour le Burkina et se veut un cadre pour l’ENS d’apporter sa contribution scientifique et éducative au traitement des préoccupations actuelles du pays (crises environnementale, sanitaire, sécuritaire et des conflits sociaux).

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions de formation et de recherches, l’Ecole normale supérieure a organisé ses premières journées de recherches sur le thème : « Recherche scientifique et éducation en situation d’urgence ». En effet, à travers cette initiative, l’ENS attend apporter sa contribution scientifique et éducative au traitement des préoccupations actuelles du pays où sévissent de manière complexe des crises environnementale, sanitaire, sécuritaire et des conflits sociaux ainsi que leurs corollaires. Dans ses propos, le directeur général de l’ENS, le Pr Ousséni So, s’est réjoui de la tenue de ces premières journées et n’a pas manqué de saluer la présence des autorités ainsi que des participants à cette cérémonie officielle de lancement.

M. Barry, représentant le MNAPLN s’est exprimé au nom des parrains.

Il précise par ailleurs que l’Ecole normale supérieure a une expérience cumulée de plus de 25 ans de par ses nombreuses mutations, avec une assise particulière dans le système éducatif du pays. Selon lui, elle est la seule école de formation des enseignants du post-primaire, du secondaire et des encadreurs pédagogiques de tous ordres d’enseignement. Elle brille également par la recherche en sciences et techniques, en sciences de l’éducation et de la formation et la formation à la recherche.

M. Barry, représentant le ministre en charge de l’éducation nationale, a souligné que « cet évènement est très important dans la vie de cette nouvelle institution qui est le fruit de la fusion de l’Ecole normale supérieure de Koudougou et de l’Institut des sciences ». Ainsi, il n’a pas manqué de saluer l’initiative tout en souhaitant plein succès pour les deux jours de travaux.

Le directeur général de l’ENS, Le Pr Ousséni So

Dans son discours d’ouverture, le Pr Felix Valéa, conseiller technique, représentant le ministre de l’enseignent supérieur, de la recherche et de l’innovation, a réaffirmé la disponibilité de son ministère à accompagner l’ENS dans ses initiatives. Pour lui, les rencontres scientifiques sont des occasions privilégiées dont disposent les enseignants-chercheurs et les chercheurs pour partager et valider avec leurs pairs les projets et les résultats de leurs recherches et aussi interagir plus largement avec le public sur des productions dont la finalité concerne essentiellement la résolution des problèmes et l’amélioration de la vie des populations.

les acteurs de l’éducation ont répondu présent à ces 1ères journées scientifiques de l’ENS

Tout en paraphrasant le Premier ministre, il souligne que « l’enseignement doit faire place à l’éducation ». Notons par ailleurs qu’une cinquantaine de communication seront présentées aux participants en lien avec des sous-thèmes durant ces deux jours de réflexion.

Au nombre de ces sous-thèmes, figurent « la science et les technologies dans l’éducation en situation de crise sécuritaire », « les innovations pédagogiques et didactiques en situation d’urgence » et « le changement climatique et la gestion de ressources naturelles ». Une communication sur les sciences et leurs applications dans la formation initiale et continue des personnels de l’éducation sera également administrée.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique