Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Gbomblora : Le deuxième chef de canton installé

Commune de Gbomblora : Le deuxième chef de canton installé

Lefaso.net

lundi 26 décembre 2022

Le canton d’Iridiaka, dans le département de Gbomblora, province du Poni, région du Sud-Ouest, a un nouveau chef. Sa majesté Sié Djèwanté Da, fonctionnaire de police à la retraite, préside désormais à la destinée de sa communauté. Il a été installé le samedi 24 décembre 2022 par les notabilités coutumières et traditionnelles du pays lobi. Sié Djèwanté Da est le deuxième chef de canton d’Iridiaka. La cérémonie d’intronisation a eu lieu en présence du chef de canton de Gaoua, sa majesté Bifaté II.

Commune de Gbomblora : Le deuxième chef de canton installé

« Cohésion sociale et vivre-ensemble », c’est la feuille de route du nouveau chef de canton de Iridiaka, sa majesté Sié Djèwanté Da. Les gardiens des traditions et des coutumes des Lobis ont procédé à son installation, après une série de rites protocolaires.

Pour le responsable des notables, Daniel Da Hien, « ce qui a le plus guidé les communautés pour relancer le canton sous forme d’entité coutumière et traditionnelle, c’est l’insécurité que notre pays vit. Être intègre, c’est être d’une droiture correcte, honnête et incorruptible. Et pour ce faire, il faut une organisation et une structure. Et c’est pourquoi notre choix s’est porté sur la personne de Djewanté Da qui est bien connu et qui a accepté reprendre la main ». La lutte contre l’insécurité et le recouvrement de leur dignité sont les maîtres-mots de ce règne, ajoute Daniel Da Hien.

JPEG - 67.8 ko
Le responsable des notables, Daniel Da Hien

La cérémonie d’intronisation a connu la présence de plusieurs délégations venues de différentes localités du Sud-Ouest et de la diaspora. Et comme il fallait s’y attendre, les parents à plaisanterie des Lobis, venus des Cascades, n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Au nombre des personnalités présentes, le chef de canton de Gaoua, sa majesté Bifaté II qui a tenu à apporter son soutien à son frère nouvellement intronisé.

« Nous sommes venus accompagner notre frère qui a accepté de reprendre le bâton de son papa qui n’est plus de ce monde depuis 35 ans. Comme son père, je souhaite qu’il soit un chef de paix, de cohésion, pour que toutes les communautés qui l’entourent puissent vivre en paix », affirme le chef de canton de Gaoua, Bifaté II.
Après 35 ans d’attente, Sié Djéwanté Da succède à son père Sié Bindouté Da, premier chef de canton d’Iridiaka, qui a régné de 1944 à 1987. Ce canton compte 33 villages et est l’un des trois cantons du département de Gbomblora.

Boubacar TARNAGDA

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter