Promotion de la femme et du genre : La réduction des inégalités entre homme et femme au centre d’un atelier

Publié le mardi 2 septembre 2014 à 10h53min

PARTAGER :                          
Promotion de la femme et du genre : La réduction des inégalités entre homme et femme au centre d’un atelier

Le gouverneur de la région du centre ouest, Désirée Marie Chantal Boni a présidé le 29 août dernier à Koudougou, l’ouverture d’un atelier de validation du plan semestriel de la direction régionale de la promotion de la femme et du genre de la région.

Ce plan d’action semestriel qui a fait l’objet de l’atelier de validation pose la problématique de la réduction des inégalités entre homme et femme de la région sur la table des discussions. En plus des acteurs clés de la promotion du genre du centre ouest, le directeur régional de la promotion de la femme et du genre de l’Est et de sa collègue du Nord étaient les invités à l’atelier de Koudougou pour un partage d’expérience.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et participantes, la directrice régionale de la promotion de la femme te du genre du centre ouest madame Alimata Sodoré a indiqué que l’atelier de validation est l’occasion rêvée pour diagnostiquer les entraves qui minent la mise en œuvre de la politique nationale genre. Aussi elle a souhaité qu’au sortir de l’atelier, le centre ouest puisse être une région qui va servir d’exemple en matière d’égalité entre homme et femme. Selon le gouverneur qui a ouvert l’atelier, l’ambition du gouvernement burkinabè est de construire une société débarrassée de toutes formes d’iniquités de genre pour assurer à l’ensemble de ses citoyens et citoyennes, les sécurités essentielles pour leur épanouissement social, politique et économique. La réalisation de ce noble objectif passe inéluctablement par la mise en route d’une politique et d’une démarche cohérente et appropriées a dit le gouverneur.

Ainsi, depuis la fin des années 1990, plusieurs concepts et stratégies ont été initiés afin de résorber le retard des femmes par rapport aux hommes dans tous les domaines. Ce sont notamment les actions en faveur de l’émancipation de la femme, de son intégration au développement, de la promotion de la femme, à travers l’élaboration d’une politique et de deux plans d’action. Le bilan de cette politique de la promotion de la femme et de toutes ces initiatives révèle de nombreux acquis enregistrés certes au plan institutionnel, mais force est de reconnaitre que dans l’ensemble, la problématique des inégalités demeure a soutenu Désirée Marie Chantal Boni.

C’est en cela que l’adoption de la politique nationale genre en juillet 2009 trouve tout son fondement et sa justification. Une politique nationale genre qui traduit la volonté clairement affichée du gouvernement burkinabè de réduire de façon sensible les inégalités criardes qui persistent entre les hommes et les femmes dans notre pays, voire leur éradication totale. C’est en cela que la direction régionale de la promotion de la femme et du genre du centre ouest a choisi de jouer sa partition à travers l’élaboration d’un plan d’action semestriel de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans la région.

L’objectif premier de l’atelier de Koudougou est des doter la direction régionale de la promotion de la femme et du genre du centre ouest, d’un plan d’action semestriel qui prenne en compte les aspirations des hommes et des femmes en vue de promouvoir un développement participatif et équitable des hommes et des femmes, en leur assurant un accès et un contrôle égal et équitable aux ressources et aux sphères de décision, dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Ainsi, l’atelier de Koudougou a permis aux participants d’harmoniser leurs compréhensions sur les concepts liés au genre, de faire l’état des lieux de la problématique genre au niveau de la région du centre ouest, d’identifier , d’analyser et prioriser les besoins des hommes et des femmes de la région en matière de promotion de la femme et du genre, d’élaborer des stratégies d’intervention à court et à moyen terme à la réduction des contraintes et à la promotion de l’accès équitable des hommes et des femmes aux facteurs et techniques de production aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

A noter que c’est la coopération Suisse à travers la cellule d’appui à la gestion des collectivités territoriales (CAGECT), qui a permis techniquement et financièrement la tenue de l’atelier.

François KABORE

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique