Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Affrontements Koglweogo et populations de Tialgo et Goundi : Le (...)

Affrontements Koglweogo et populations de Tialgo et Goundi : Le gouvernement a apporté des vivres aux victimes

LEFASO.NET | Youmali KOANARI (Stagiaire)

vendredi 26 mai 2017

La secrétaire générale du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille s’est rendue à Goundi et à Tialgo ce mardi 23 mai 2017, pour exprimer la compassion et le soutien du gouvernement aux familles des victimes des récents affrontements entre les Koglweogo et les populations. 5,5 tonnes de vivres ont été apportées aux familles éplorées.

Affrontements Koglweogo et populations de Tialgo et Goundi : Le gouvernement a apporté des vivres aux victimes

À la suite du ministre d’état, ministre de la sécurité Simon Compaoré, le gouvernement burkinabè à travers la secrétaire générale du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille Fati Ouédraogo/Zizien, s’est déplacée à Goundi et à Tialgo le mardi 23 mai 2017, pour traduire la compassion et manifester le soutiendu gouvernement aux familles éplorées par les récents affrontements entre Koglweogo et populations. À Goundi, Fati Ouédraogo/Zizien a remis 1 tonne de sorgho et une demi-tonne de riz pour soutenir les 4 ménages affectés par les affrontements. À Tialgo, 3 tonnes de sorgho et une tonne de riz ont été apportées en soutien aux 20 ménages affectés.

Pour la secrétaire générale du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, cet appui alimentaire a pour objectif d’aider les victimes à assurer leurs besoins alimentaires en attendant de pouvoir se remettre de cette crise. Elle a affirmé que des activités génératrices de revenus sont prévues pour les veuves à travers le fonds national de solidarité, et une partie de la scolarité des orphelins sera également prise en charge par l’Etat. Elle a également affirmé que des enquêtes seront menées pour connaitre l’appui nécessaire que l’Etat peut apporter à ces familles outre ceux déjà entrepris.

Bamouni Beyala, au nom des familles des victimes a exprimé toute la reconnaissance de la population de Tialgo envers le gouvernement pour le soutien apporté. Il a laissé entendre que : « c’est celui qui t’apporte de l’aide qui est ton fils. » En ce sens, il reconnait en la délégation du gouvernement ses enfants. Il a souhaité que ces évènements ne se reproduisent pas. À Tialgo, 20 personnes ont été touchées par ces évènements. Tous sont des blessés. Bazié Nébon le représentant des victimes à Goundi a exprimé ses remerciements et ses bénédictions au gouvernement pour leur présence et leur soutien.

Bazemo Louis, maire de Réo a également exprimé ses remerciements au gouvernement d’avoir effectué le déplacement pour exprimer sa solidarité et sa compassion. Pour lui, cet acte a contribué à apaiser la situation et ramener le calme dans la localité. Il a laissé entendre que la situation est sereine a Goundi et que tout le monde a compris de c’était un accident.

Le ministre d’Etat Simon Compaoré a donné trois complets de pagnes par femme à Goundi en guise de soutien aux veuves.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Très nuageux, Humididté : 82%
Max : °C
Min : °C

26°C
Très nuageux
Lundi
Orage épars
22|28°C
Mardi
Orage
22|28°C
Mercredi
Orage
21|28°C
Jeudi
Orage
21|28°C
Vendredi
Orage
21|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter