Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Eau potable dans le Centre-Ouest : Taux d’accès de 68,4 % en 2017 contre 68,1 (...)

Eau potable dans le Centre-Ouest : Taux d’accès de 68,4 % en 2017 contre 68,1 % en 2016

mercredi 31 janvier 2018

Les agents de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement du centre-ouest ont tenu leur 22e session du comité régional de pilotage du programme national d’approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement (PN-AEPA).C’est une rencontre qui a eu lieu le mardi 30 janvier 2018 dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Koudougou, chef-lieu de la région du centre-ouest.Et à l’occasion de ladite rencontre, il s’est agi de faire le bilan des activités menées au cours de l’année 2017 et de programmer celles de 2018.

Eau potable dans le Centre-Ouest : Taux d’accès de 68,4 % en 2017 contre 68,1 % en 2016

La question de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement reste toujours un défi majeur à relever au Burkina Faso et plus particulièrement dans la région du centre-ouest. C’est dans ce contexte que les agents de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement dudit centre ont tenu leur 22e session du comité régional de pilotage du programme national d’approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement (PN-AEPA).

JPEG - 64.6 ko
Mme Julienne Tiendrébéogo, DR de l’Eau et de l’assainissement du centre-ouest

A l’occasion de cette rencontre, il s’est agi de faire le bilan des activités menées en 2017 et de programmer celles de 2018. Parlant du bilan des activités menées, la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du centre-ouest, Mme Julienne Tiendrébéogo a laissé entendre qu’il est satisfaisant. Une satisfaction qui, selon elle s’explique par le taux de réalisation variant entre 80 à 100 % ainsi qu’à celui de l’exécution financière. Et au président dudit comité, M. Sayouba Sawadogo d’ajouter que ces résultats sont la résultante des efforts fournis par l’ensemble des acteurs œuvrant dans ledit domaine.

JPEG - 67.3 ko
Une vue des participants de la 22e session du comité de pilotage

Et pour ce faire, il a exhorté ceux-ci à intensifier leur engagement afin de faire de l’ accès universel à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, une réalité d’ici à 2030. Pour la DR de l’eau et de l’assainissement du centre-ouest, « le taux d’accès en eau potable en 2017 a évolué de 0,2 point par rapport au taux d’accès de l’an dernier même si au niveau de la fonctionnalité des ouvrages installés, l’on a enregistré huit cents forages en panne ». Cependant, des réformes ont été engagées à l’issue de la session afin de réparer les différents forages en mauvais états en fonction des zones les plus affectées, a-t-elle expliqué.

JPEG - 66.9 ko
Une photo de famille pour marquer la 22e session du comité de pilotage du PN-AEP et PN-AEUE

Quant au programme de 2018, plusieurs activités ont été enregistrées. Et à cet effet, la première responsable de l’eau et de l’assainissement du centre-ouest a souligné qu’en Approvisionnement en eau potable (AEP), il est prévu la réalisation de 74 forages neufs, la réhabilitation de 64 forages et de 02 Adductions d’eau potable simplifiée (AEPS) neuves. Concernant le volet Assainissement, celle-ci a montré qu’il est prévu la réalisation de 18 latrines dans les écoles, 03 latrines dans les centres de santé, 08 latrines dans les lieux publics et 1200 latrines familiales. Et pour la réalisation de toutes ces activités, 144.800.000 FCFA ont été votés comme budget prévisionnel, a-t-elle dit.

Et pour terminer Mme Julienne Tiendrébéogo a affirmé que la principale recommandation de cette 22e session, c’est la redynamisation de l’ensemble des acteurs du système de gestion des infrastructures hydrauliques afin d’avoir une meilleure gestion des ouvrages de l’eau et une meilleure performance de l’accès en eau potable dans la région.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 33%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune très nuageux
Jeudi
Inconnu
21|26°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
21|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
22|37°C
Lundi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter