Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Salon International du Coton et du Textile (SICOT) : La 1ere édition se (...)

Salon International du Coton et du Textile (SICOT) : La 1ere édition se tiendra du 27 au 29 septembre 2018 à Koudougou

samedi 17 février 2018

L’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso (API-BF) organise du 27 au 29 septembre 2018 prochain la 1ere édition du salon international du coton et du textile (SICOT) à Koudougou. L’annonce du début des travaux pour l’organisation de l’activité a été annoncée ce jeudi 15 février 2018 dans la cité du cavalier rouge au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Dans la foulé, le ministre a posé la première pierre de la construction d’une usine d’égrenage de coton bio sur le site de SOFITEX Koudougou. C’était en présence des forces vives de la région, des partenaires techniques et financiers.

Salon International du Coton et du Textile (SICOT) : La 1ere édition se tiendra du 27 au 29 septembre 2018 à Koudougou

« La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses », c’est le thème de la 1ere édition du SICOT. Initiative de L’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso (API-BF), ce premier salon aura lieu en septembre 2018. C’est le ministre de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré qui a présidé la cérémonie de lancement le jeudi 15 février dernier à Koudougou. Pour le ministre, « le SICOT se veut être une tribune qui permettra aux acteurs de toute la chaine de valeur du coton, de trouver des réponses concrètes à la problématique de la valorisation locale du coton burkinabè ».

L’objectif du salon, selon Madame Bintou Diallo, directrice de l’API-BF, est de « créer en Afrique et singulièrement au Burkina Faso, un cadre permanent de discussion des experts mondiaux sur la transformation du coton ainsi que la création d’un espace d’affaires pour des investisseurs potentiels dans le secteur ». Déjà, plus de 1000 visiteurs professionnels en provenance de divers horizons sont attendus. Il y au cours du salon des conférences plénières, des tables rondes ainsi que des rencontres B to B et avec des décideurs africains et internationaux. Cela aura des retombées positives note la Directrice de l’API-BF. Le représentant du maire se réjouit du choix de la ville de Koudougou pour tenir un tel événement.

Signature de protocole d’accord SOFITEX-UNPCB

Le Directeur général de la SOFITEX Wilfried Yameogo et le président de l’Union Nationale des Producteurs du Coton du Burkina (UNPCB) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une usine d’égrenage de coton bio dans la ville de Koudougou. Après avoir paraphé le document, ils se sont déportés sur le lieu du site, sis au sein de SOFITEX Koudougou. C’est le ministre Harouna Kabore en compagnie du représentant de l’ambassadeur d’Amérique qui a procédé à la pose de la première pierre de cette usine qui va générer à terme plus d’une centaine d’emplois directs et indirects. D’un coup global de 2 milliards 240 millions, l’usine devra sortir des terres dans 12 mois, foi de Wilfried Yameogo.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Orages isolés, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

25°C
Orages isolés
Dimanche
Inconnu
22|24°C
Lundi
Orage épars
22|31°C
Mardi
Soleil voilé
23|34°C
Mercredi
Orage épars
23|32°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
23|33°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter