Réhabilitation et aménagement de barrages : Le Gouverneur du Centre-Ouest donne le top de départ des travaux à Doulou

Publié le vendredi 9 novembre 2018 à 20h58min

PARTAGER :                          
Réhabilitation et aménagement de barrages : Le Gouverneur du Centre-Ouest donne le top de départ des travaux à Doulou

Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, a, au nom du ministre en charge de l’Eau, procédé, le vendredi 8 novembre 2018, au lancement des travaux du projet de réhabilitation de barrages et d’aménagement de périmètres de bas-fonds, à Doulou, commune de Koudougou. Le projet concerne non seulement la province du Boulkiemdé, mais aussi celles du Ziro, du Sanguié et des Balé. D’un coût global de 10 milliards de francs CFA, le projet est soutenu à hauteur de 7 milliards 500 millions par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Dix milliards de francs CFA, c’est le montant qui sera injecté dans le projet de réhabilitation de barrages et d’aménagement de périmètres de bas-fonds. Quatre provinces du Burkina dont le Boulkiemdé, les Balé, le Sanguié et le Ziro vont bénéficier de ce projet. Le lancement officiel des travaux a eu lieu le vendredi 8 novembre 2018 à Doulou, un village de la commune de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.

Selon le ministre de l’Eau, Niouga Ambroise Ouédraogo, représenté par le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, l’objectif du projet est de contribuer à la croissance économique du Burkina Faso. Cela passe par la sécurisation et l’amélioration des productions et des revenus des producteurs face au changement climatique.

C’est une initiative que salue la population du village de Doulou sortie massivement à cette occasion. Le chef de Doulou, Naaba Sigri, a reconnu que la réhabilitation du barrage va accroître la production halieutique et maraîchère. Il est aussi convaincu que ce projet va apporter le modernisme dans le domaine et un meilleur accès aux produits sociaux de base.

C’est pourquoi, d’ores et déjà, sa population et lui s’engagent à apporter des agrégats pour la bonne cause. Patrice Guissou, représentant le conseil municipal de Koudougou, a salué les efforts pour contenir l’eau. Il a souligné que la maîtrise de l’eau et l’aménagement agricole étaient des doléances des populations. Il espère aussi qu’avec ce projet, les femmes auront accès facilement aux terres.

Le problème du développement est une préoccupation que partage la BOAD, dira Reine Ayeva, représentante résidente de l’institution, partenaire financière. D’un coût global de 10 milliards, le projet est financé par la BOAD à hauteur de 7 milliards 500 millions.

Au terme des travaux, le projet mettra à la disposition des producteurs, des équipements. Il s’agit de dix décortiqueuses, quinze unités d’étuvage de riz, 24 batteuses, 24 botteleuses. En matière d’emplois des jeunes et des femmes, la mise en œuvre du projet va permettre de mettre à disposition près de 200 millions comme rémunération de la main-d’œuvre locale.

Des pistes seront également aménagées pour faciliter l’écoulement des produits. Le Gouverneur, pour finir, a, au nom du ministre, invité les populations bénéficiaires à assurer une gestion efficace des ouvrages qui seront réalisés.
Elle leur a demandé de s’organiser, avec l’appui-conseil des structures compétentes, pour la valorisation et l’amélioration de la plus-value de leurs productions. Avant de se quitter, les autorités et les populations ont visité le barrage de Doulou, où les travaux seront effectués.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique