Nous sommes le  

Accueil > Actualité > « Ramongo Day » : Sport, culture et assainissement au cœur de la 3e (...)

« Ramongo Day » : Sport, culture et assainissement au cœur de la 3e édition

LEFASO.NET | Marcus Kouaman

lundi 26 novembre 2018

La 3e édition de « Ramongo Day » a connu son épilogue ce samedi 24 novembre 2018, dans la commune de Ramongo, province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest. Les invités ont assisté à la finale de la compétition de football qui a opposé le Lycée départemental de Ramongo au Lycée privé protestant de Ramongo, ainsi qu’à la remise de prix dans les autres disciplines.

« Ramongo Day » : Sport, culture et assainissement au cœur de la 3e édition

« Pour l’assainissement des eaux usées et excréta, Ramongo s’engage ». C’est sous ce thème d’actualité, au moment même où le pays des Hommes intègres commémore la Journée mondiale des toilettes, que « Ramongo Day » s’est tenu. Cadre de promotion culturelle, de sensibilisation aux bonnes pratiques et de compétition de football, les élèves des neuf établissements secondaires de la commune, durant un mois, se sont affrontés pour choisir le meilleur de chaque catégorie.

Ainsi, dans les catégories récital et sketch, les premiers sont respectivement le CEG de Ramonkodogo et le CEG de Salbisgo. Le prix de l’établissement le plus propre est revenu au CEG de Ramonyiri. Vainqueur dans la catégorie football aux deux précédentes éditions, le Lycée départemental de Ramongo (LDR) n’a pas fait de cadeau à son adversaire du jour. Dès l’entame du match, le champion en titre a annoncé les couleurs à la 9e minute, en faisant trembler les filets du Lycée privé protestant de Ramongo (LPPR), suite à une erreur défensive. Score, un but à zéro.

Cinq minutes après, soit à la 13e minute du temps de jeu, la défense du LPPR rate sa relance. Le ballon est récupéré par un attaquant du LDR qui ne tremble pas devant le gardien. Deux buts à zéro. Le score sera aggravé à la 25e minute avant que les 22 acteurs ne soient renvoyés dans les vestiaires par l’arbitre central.

De retour sur le terrain pour la seconde et dernière partie, le LPPR, mené par trois buts à zéro, tente d’imprimer son rythme au jeu. Une stratégie qui finit par payer avec la réduction du score avant la fin de la seconde période. Score final, trois buts à un en faveur du LPD qui remporte, pour la troisième fois consécutive, ce trophée.

C’est avec joie que Léandre Bassolé, président du Haut-conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), a suivi le match. Pour lui, il n’y a rien de tel que le sport pour plus de cohésion sociale, en ce sens que tous épousent la même cause et, à cette tribune, il n’est pas question de coloration politique, mais de la célébration du vivre-ensemble.

Dans le même élan, Daouda Azoupiou, ministre des Sports et Loisirs, patron de cette cérémonie, a salué cette belle initiative et la mobilisation autour du promoteur. Il a trouvé que le pays, à travers ces jeunes, a de la graine pour assurer la relève de la sélection nationale ainsi que pour alimenter les différents clubs en joueurs de qualité. D’où son soutien à cette initiative.

Après des jours de pression, Alexandre Le Grand Rouamba ne peut que rendre grâce à Dieu pour la tenue effective de cette troisième édition qui a drainé beaucoup d’admirateurs. « Ramondo Day, depuis trois ans, entretient cette ambiance, cette fraternité, cette solidarité au sein de la commune émergente de Ramongo », a-t-il indiqué. Conformément au thème de cette année, un message a été véhiculé pour que les gens sachent les conséquences de la défécation à l’air libre.

Avec l’accompagnement du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, les villages de la commune ont été sensibilisés. Sans oublier la conférence publique, la soirée dédiée à certains apprentissages comme le lavement des mains et la nuit culturelle.

Rendez-vous est pris pour l’acte 4 de « Ramongo Day » en novembre 2019, « pour un monde de civisme et culturellement sportif ».

Marcus Kouaman
(kmaghu@gmail.com)
Lefaso.net


Encadré : Objectif 100 000 latrines avec « Ramongo Day »
Le Centre international de l’eau et de l’assainissement (IRC), à travers son responsable influence politique, Arnauld Adjagodo, explique le bien-fondé de leur accompagnement à « Ramongo Day »

« En soutenant Ramongo Day, IRC espère comme résultat ultime une contribution des ressortissants de Ramongo à la construction de 100 000 latrines au profit des familles. La question de suivi des engagements est donc d’une grande importance. A cet égard, IRC compte sur le promoteur Alexandre Le Grand et la mairie de Ramongo pour faire le point des engagements tenus dans les mois à venir. Ramongo a accepté de s’approprier les idées clés : cette année, j’offre des toilettes à mes parents ; la solidarité familiale est un devoir, une obligation morale ; la défécation à l’air libre est une atteinte à la dignité humaine, notamment celle des femmes et des personnes âgées ; la défécation à l’air libre est un risque important pour la sécurité de la femme et de la jeune fille. IRC considère par ailleurs que la responsabilisation des communautés est essentielle pour gagner le combat de l’hygiène et de l’assainissement. C’est pourquoi, Fasotoilettes a soutenu à l’occasion du Ramongo Day, les 1ers prix dans certaines catégories ».

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 44%
Max : °C
Min : °C

21°C
Clair de lune très nuageux
Mercredi
Inconnu
18|21°C
Jeudi
Soleil
19|36°C
Vendredi
Soleil
18|36°C
Samedi
Soleil
18|36°C
Dimanche
Soleil voilé
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter