Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Sabou : L’école de Zamsin a tourné la page des classes sous paillotes

Sabou : L’école de Zamsin a tourné la page des classes sous paillotes

LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo

vendredi 19 avril 2019

L’école primaire du quartier Zamsin du village de Nayirou, dans la commune de Sabou, région du Centre-Ouest, a officiellement reçu ses bâtiments, ce 19 avril 2019, des mains de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian. C’est un soulagement pour les élèves et les enseignants qui étaient, il y a encore quelques mois, dans des classes sous paillotes.

Sabou : L’école de Zamsin a tourné la page des classes sous paillotes

Elles sont encore nombreuses, ces écoles sous paillotes, dans les différentes contrés du Burkina Faso. Dans un passé récent, l’école primaire de Zamsin, dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, était dans cet état. « Nous avions trois classes sous paillotes avec un effectif de 140 élèves », rappelle Achille Bonkoungou, directeur de ladite école. « Hier, nous étions sous des paillotes, à la merci du vent et du soleil », a aussi décrit Roukiétou Zongo, porte-parole des élèves.

Mais grâce à la République populaire de Chine, ces durs moments ne sont plus aujourd’hui que de mauvais souvenirs. En effet, c’est un bâtiment de trois classes, un magasin, un bureau, le tout alimenté à l’énergie solaire, qui ont été offerts aux habitants du village. « Cela va améliorer nos conditions de vie et de travail et créer une émulation », s’est réjoui Achille Bonkoungou.

JPEG - 131.1 ko
Roukiétou Zongo, réprésentante des élèves

Cette école normalisée a été entièrement réalisée par l’entreprise chinoise CGCOC et le bureau de suivi BETAIC. Le coût de réalisation est estimé à environ 700 millions de F CFA. Ces infrastructures constituent la phase pilote de l’opération de résorption de 300 classes sous paillotes au compte de l’année 2019. L’opération est prévue pour démarrer d’ici à juin, selon le ministre en charge de l’Éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro.

La région du Centre-Ouest compte près de 500 classes sous paillotes parmi les 4 353 répertoriées en 2015. L’ouvrage réceptionné est le fruit du partenariat entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. En plus du bâtiment, des manuels scolaires et des lampes solaires à usage domestique ont été offerts aux élèves.

JPEG - 83.8 ko
Le matériel didactiques remis à l’école de Zamsin

Pour Li Jian, ambassadeur de l’Empire du milieu, le choix est porté sur ce type de coopération, car investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Le chef du village de Nariyou, quant à lui, s’est réjoui de l’accompagnement dans le domaine de l’éducation. Saisissant l’occasion, il a plaidé auprès des autorités présentes pour la résolution de la question des effectifs pléthoriques dans le collège dudit village.

Le bâtiment remis aux populations de Zamsin est le résultat d’une promesse faite par Li Jian lors de sa visite sur le site de l’école en novembre 2018.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

  • Achille Bonkoungou, directeru de l'école de Zamsin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Très nuageux, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

23°C
Très nuageux
Samedi
Orage
22|27°C
Dimanche
Orage
22|30°C
Lundi
Orage épars
22|28°C
Mardi
Orage épars
23|30°C
Mercredi
Orage
22|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter