Journée postale 2019 : Vers la digitalisation des services pour répondre aux besoins de la clientèle

Publié le mercredi 22 mai 2019 à 23h04min

PARTAGER :                          
Journée postale 2019 : Vers la digitalisation des services pour répondre aux besoins de la clientèle

La 8e édition de la Journée postale de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), placée sous le thème « Les services postaux à l’ère de la digitalisation », se tient du 22 au 24 mai 2019 à Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest. La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu ce mercredi 22 mai, a été présidée par le président de l’ARCEP, Charles Millogo.

Muter vers la numérisation du service de la poste afin de profiter de la digitalisation de toute l’activité économie. C’est le défi majeur du secteur postal qui se doit d’améliorer ses performances et de s’adapter aux besoins de la clientèle devenue de plus exigeante et d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans sa politique d’amélioration continue, a souligné le président de l’ARCEP, Charles Millogo, dans son discours d’ouverture de la 8e édition de la Journée postale. Et l’une des actions mises en place pour répondre à ce besoin, selon lui, c’est cette Journée postale. Une journée initiée pour que les acteurs postiers puissent échanger sur toutes les mutations à l’ère de la digitalisation et réfléchir aux axes stratégiques qu’il faut pour réussir cette transformation des activités postales au Burkina.

Charles Millogo, président de l’ARCEP

À cet effet, pendant trois jours, les opérateurs postaux réunis passeront en revue le cadre législatif et réglementaire des activités postales, le commerce électronique, la sécurité, la stratégie nationale de développement du secteur, l’adressage et l’inclusion financière afin de tracer les sillons de la digitalisation dudit secteur.

Le directeur des activités postales, Sulvint Compaoré, s’est quant à lui penché sur l’importance de cette journée. Et pour lui, le thème choisi cette année, « Les services postaux à l’ère de la digitalisation », est une interpellation des acteurs du secteur à adopter les nouvelles technologies et d’embrasser la transformation. « Des postes dans certaines régions du monde montrent jour après jour leurs capacités d’innovation : l’utilisation des drones ou de véhicules sans chauffeur pour les liaisons de colis, le lancement du courrier hybride, etc. sont autant d’exemples de la faculté des postes à s’adapter, voire à anticiper l’évolution de l’environnement dans lequel elles opèrent ».

Paul Ouédraogo, ancien directeur de la planification stratégique

Et à l’en croire, l’une des préoccupations centrales du Burkina et des opérateurs postaux consiste à exploiter cette nouvelle route numérique pour tirer profit des échanges commerciaux réels. Et l’ancien directeur de la planification stratégique et du développement postal à l’Union panafricaine des postes, Paul Ouédraogo, de renchérir en indiquant que la poste est un service qui sait s’adapter. C’est dans ce contexte que les acteurs arrivent toujours à travailler et le plus important, c’est de relier les hommes entre les hommes, les communautés par tous les moyens à travers les finances et le transfert postal.

Une contribution importante à l’économie nationale

Les opréarteurs postaux reflechissent sur l’avenir de la poste

De façon générale, la poste se porte bien au Burkina, parce que sa contribution à l’économie nationale est importante, a fait savoir le président de l’ARCEP. Car le marché postal a généré en 2018 un revenu total estimé à plus de sept milliards de francs CFA, même si ce chiffre est en baisse de 4% par rapport à 2017, ce qui traduit son dynamisme. « Un dynamisme visible à travers la mise en place de la régulation de ce secteur, son ouverture au niveau universel et la désignation des activités offertes à la concurrence qui compte une vingtaine d’acteurs autorisés en plus de la poste, etc. », a-t-il notifié, précisant que l’ARCEP reçoit deux à trois autorités sœurs chaque année pour partager son expérience en matière d’activité postale.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique