Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Concours « lycée citoyen » : Le lycée de l’Amitié distingué

Concours « lycée citoyen » : Le lycée de l’Amitié distingué

dimanche 11 août 2019

L’Association « Retour aux sources » a organisé une compétition dénommée « Concours lycée citoyen », au profit des établissements secondaires de la ville de Koudougou, courant mars 2019. Les résultats de ce concours ont été dévoilés au cours d’une cérémonie solennelle, en présence du haut-commissaire du Boulkièmdé, Abraham Sondo. C’était le 27 juillet 2019 à l’hôtel Ramonwendé.

Concours « lycée citoyen » : Le lycée de l’Amitié distingué

« Amener les élèves à exprimer, à travers leur comportement quotidien, leur citoyenneté, notamment dans le domaine du respect des règlements intérieurs, de la discipline scolaire, de l’environnement, de l’hygiène et l’assainissement ainsi que la préservation du bien public ». Tel était l’objectif recherché par l’Association Retours aux sources (ARAS) en mettant 17 établissements en compétition à travers le concours « Lycée citoyen » depuis le mois de mars 2019. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de la citoyenneté et du civisme en milieu scolaire. Ainsi, après quelques mois d’observation des bonnes pratiques des élèves, les acteurs se sont retrouvés dans la soirée du 27 juillet 2019 avec, à leurs côtés, les autorités locales, pour découvrir les résultats tant attendus.

Mais bien avant de dévoiler lesdits résultats, le président de l’ARAS, Alphonse Octave Zongo, a tenu à justifier l’organisation de ce concours. « Depuis quelques années, notre pays connaît des remous sociaux qui menacent la paix et le développement. Notre association a jugé mieux d’agir sur la frange jeune, surtout scolaire, pour promouvoir les pratiques citoyennes », a-t-il indiqué. Et c’est un bilan positif qu’il tire de cette compétition, en témoigne, selon lui, l’engagement de tous les acteurs ainsi que des élèves eux-mêmes.

S’agissant des résultats, l’on retiendra que le premier prix a été remporté par le lycée de l’Amitié qui a reçu des dons en nature composés entre autres d’un trophée, d’un ordinateur de bureau, d’une imprimante, d’un drapeau. Par ailleurs, tous les établissements ayant pris part à ce concours ont reçu, au cours de cette cérémonie, une attestation et les couleurs nationales.

Cette activité a été saluée par le haut-commissaire du Boulkièmdé, Abraham Sondo, et les deux parrains, Wango Fidèle Yaméogo et le P-DG de Fadhila Télécom, Abdoulaye Zango. Pour eux, cette activité est une pause éducationnelle qui va favoriser un changement positif de la jeunesse scolaire. Et compte tenu de la situation actuelle du pays des hommes intègres, cette activité à caractère pédagogique est à promouvoir dans tous les établissements du Burkina.

Correspondance particulière

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter