
Koudougou : Sibi Zongo, le virtuose du ruudga qui régale les amateurs de la musique traditionnelle
Né en 1957 à Nayalgué, dans la province du Boulkiemdé, Sibi Zongo, frappé de cécité depuis la naissance, a fait du violon son fidèle compagnon. C’est dans les maquis et les cabarets de la ville de Koudougou que le sexagénaire fait valoir son talent depuis le début des années 80. Agé de 66 ans, Sibi (...)

La folie de l’art : Une idée originale d’un artiste peintre vivant à Koudougou
Arnaud Raphaès Pemutet, d’origine camerounaise, est arrivé au Burkina Faso depuis plus de deux décennies. C’est en 2005 qu’il dépose ses valises à Koudougou. Passionné d’art et de dessein depuis le jeune âge, Anol el Pemut (nom d’artiste) crée « La folie de l’art ». Un concept qui selon lui, permet de « se (...)

Chefferie traditionnelle : Une femme au service de la tradition au quartier Issouka de Koudougou
Dans « la cité du cavalier rouge », les femmes ont prouvé leur bravoure et leur courage. C’est le cas de Thérèse Kaboré, une femme humble, respectueuse et pieuse qui a été choisie par les notables pour porter le bonnet. Thérèse Kaboré, 85 ans et native de Villy est devenue Napoaka Ziire en février 2007. (...)

Incendie au grand marché de Koudougou : Un don de deux millions de FCFA qui vient soulager les victimes
Trois grandes boutiques situées en face de la grande mosquée de Koudougou, non loin du grand marché, ont été ravagé le 3 avril 2023 par un violent incendie. Aucune perte en vie humaine ni de blessé n’a été enregistrée. Cependant, l’incendie a causé d’importants dégâts estimés à près de 50 millions de FCFA. (...)

Gestion de la période de forte demande d’électricité : La SONABEL apporte des éclairages
La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) tient les 20 et 21 mars 2023, à Koudougou, un atelier au profit des hommes, femmes de médias et des leaders des Organisations de la société civile (OSC). Il s’agit pour la SONABEL, d’expliquer aux participants, le mécanisme de gestion de la (...)

Conseils villageois de développement : Election des nouveaux bureaux dans la commune de Réo après trois ans de retard
Ce jeudi 23 février se sont tenues les assemblées générales ordinaires des Conseils villageois de développement (CVD) à Réo, dans le Sanguié. Organisées par la délégation spéciale de Réo, cette assemblée générale a concerné tous les 12 villages de la commune. Renouveler les bureaux des CVD dont les mandats (...)

Lutte contre la cyber-criminalité : Des étudiants de l’UNZ écopent de 12 mois de prison
Le tribunal de grande instance de Koudougou a condamné ce mercredi 15 février 2023 deux étudiants de l’université Norbert Zongo et un élève stagiaire de l’Ecole normale supérieure (ENS) à une peine d’emprisonnement de douze mois avec sursis pour atteinte et tentative d’atteinte à la sécurité nationale en (...)

Koudougou : Les étudiants de l’université Norbert-Zongo solidaires des pensionnaires de l’orphelinat Taal-Néré
La troupe théâtrale de l’université Norbert-Zongo de Koudougou a organisé, ce samedi 11 février, une soirée dénommée « Pensons à eux ». Cette soirée de charité au profit des orphelins et des personnes vulnérables s’est tenue à l’espace culturel de la cité de Fasotex. L’objectif de cette soirée était de (...)

Koudougou : Le Centre agricole Sainte famille de Goundi, un tremplin pour les jeunes de la localité
A 7 km de la ville de Koudougou, sur la route reliant Koudougou à Dédougou, se trouve un centre qui accueille et forme des adolescents en situation d’échec scolaire de la province en agriculture, élevage et techniques maraîchères, etc. Ce lundi 6 février 2023 quand, nous arrivions dans ce temple de (...)

Koudougou : L’entreprise François Premier, une opportunité d’emploi pour les étudiants
Le créateur de mode François Yaméogo, connu sous le nom François 1er, est à la tête d’une unité semi-industrielle basée à Koudougou. L’entreprise travaille à promouvoir la culture burkinabè et emploie à ce jour 25 personnes. Il offre aux étudiants une chance de faire leurs premiers pas dans le monde du (...)

Concassage de cailloux sauvages : Un gagne-pain des femmes de Koudougou et des villages environnants
Nombreuses sont les femmes qui se sacrifient pour concasser les cailloux sauvages dans la ville de Koudougou. Réunies au bord de la voie reliant Koudougou à Sabou, ces femmes attirent le regard de tout passant. Il est 9h04mn ce vendredi 6 Janvier 2023 lorsque nous arrivons sur leur lieu de (...)

Boulkiemdé : A Kabinou, des femmes se battent pour la survie de la poterie et pour leur autonomisation
A Kabinou, localité située dans le département de Ramongo, à une quinzaine de kilomètres de Koudougou, des femmes font de la poterie leur gagne-pain. Il est 7h16mn ce mercredi 4 janvier 2023 quand Marie Kaboré et ses camarades se dépêchent au marigot. Ces braves dames vont à la recherche d’argile, (...)