Nous sommes le  

Accueil > Actualité > PNDES II : C’est au tour du Centre ouest de s’informer et s’outiller sur les (...)

PNDES II : C’est au tour du Centre ouest de s’informer et s’outiller sur les enjeux

Lefaso.net

lundi 18 octobre 2021

La région du Centre-ouest a abrité ce lundi 11 octobre 2021, un atelier régional d’échanges et de communication sur le PNDES-II et son financement. Cette rencontre, placée sous la présidence du ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo, avait pour objectif de permettre aux acteurs du développement du niveau déconcentré et décentralisé, de s’approprier les grandes orientations du Plan national de développement économique et social (PNDES II) 2021-2025.

PNDES II : C’est au tour du Centre ouest de s’informer et s’outiller sur les enjeux

Après le lancement officiel de Bobo Dioulasso le 4 octobre dernier, voici le tour de Koudougou d’accueillir son atelier régional conduit par le ministre de la santé, le ministre délégué chargée de l’aménagement du territoire et de la prospective et le directeur de cabinet du président du Faso.

Cette session régionale d’échanges et de communication sur le PNDES-II et son financement qui s’est tenue à Koudougou le lundi 11 octobre 2021, vise à permettre aux acteurs du développement du niveau déconcentré et décentralisé, de s’approprier le Plan national de développement économique et social (PNDES II) 2021-2025 et son financement.

De façon pratique, il s’agira essentiellement de présenter le bilan de mise en œuvre du PNDES 2016-2020 (les forces et les faiblesses enregistrées) de présenter le document de PNDES-II aux acteurs du développement au niveau national et de présenter le dispositif de suivi-évaluation du PNDES-II ainsi que les mécanismes de son financement.

JPEG - 70.4 ko
Les participants

Ils étaient environ 150 participants issus, entre autres, de l’hémicycle, des services techniques déconcentrés, des projets et programmes, des collectivités territoriales, du secteur privé local, des organisations de la société civile à prendre part à ce rendez-vous d’information.

Dans son intervention, le président de la séance, le ministre Charlemagne Ouédraogo, a précisé que ces ateliers constituent des fenêtres d’opportunités offertes aux populations et à l’ensemble des acteurs du développement de s’approprier les orientations déclinées dans le PNDES II. « L’atelier de ce jour devra nous permettre d’une part de parcourir ensemble et de façon rétrospective, le bilan de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020 et de faire découvrir le contenu du PENDES-II aux acteurs de développement au niveau local », a-t-il affirmé.

JPEG - 50.5 ko
Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo

Selon lui, la rencontre permettra également de présenter aux acteurs de cette région, le processus et les actions en cours en vue de l’organisation de la table ronde pour la mobilisation des ressources additionnelles au financement de ce nouveau plan.

D’un coût estimatif de plus de 19 000 milliards de francs CFA, le nouveau référentiel ambitionne faire du pays « une nation de paix et de démocratie, résiliente, unie et solidaire, transformant la structure de son économie pour réaliser une croissance forte, inclusive et durable », à en croire ses concepteurs.

Sur la question de la mobilisation des ressources financières, le ministre rassure que rien n’a été laissé pour compte : « Vous savez très bien que nous préparons une table ronde qui aura lieu en début décembre pour réunir l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Burkina, afin donc de prévoir l’enveloppe financière. Vous savez donc que c’est 19 000 milliards de francs CFA qu’il faut mobiliser pour financer ce PNDES II. Nous avons la participation nationale, c’est à dire la mobilisation endogène des ressources, mais aussi la contribution des partenaires. Nous voulons en somme utiliser l’ensemble des guichets financiers que nous pouvons avoir et saisir toutes les opportunités pour mettre en œuvre ce PNDES II ».

JPEG - 51.6 ko
Irène Coulibaly, gouverneur de la région du Centre-ouest

Pour Irène Coulibaly, gouverneur de la région du Centre ouest, le PNDES II constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris dès la fin de l’année 2020. Selon elle, ces ateliers régionaux d’échanges s’inscrivent dans la stratégie de communication qui est un élément indispensable pour obtenir l’adhésion et l’accompagnement des partenaires au développement pour la mobilisation des ressources supplémentaires nécessaires à la mise en œuvre du PNDES-II.

En rappel, ce nouveau PNDES a été adopté en conseil des ministres en sa session du 30 juillet 2021. A l’image du PNDES 2016-2020, il servira de cadre fédérateur des acteurs pour la mise en œuvre des politiques et programmes sectoriels du gouvernement.

A l’occasion de cette rencontre régional, trois grandes communications ont ponctué la journée d’échanges. La première communication a porté sur le bilan de mise en œuvre du PNDES 2016-2020 ; la seconde s’est appesantie sur la présentation du PNDES-II ; et la troisième a permis de discuter des mécanismes de financement du PNDES-II et de l’organisation en cours de la conférence des partenaires pour le financement du gap.

Prince Omar
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter