Produits forestiers non ligneux : Des groupements féminins renforcent leurs capacités sur la valorisation à Réo

Publié le mercredi 4 mai 2022 à 18h45min

PARTAGER :                          
Produits forestiers non ligneux : Des groupements féminins renforcent leurs capacités sur la valorisation à Réo

Le réseau MARP Burkina, en collaboration avec ses partenaires, organise un atelier de renforcement de capacités des groupements féminins sur les démarches, outils et technologies innovants valorisation des Produits forestiers non ligneux (PFNL) du 4 au 7 mai 2022 à Réo, dans la région du Centre-ouest.

« Quelles stratégies innovantes de promotion des PFNL pour une sécurité alimentaire durable et une amélioration des conditions socio-économiques des femmes ? » C’est sous ce thème qu’une quarantaine de participants, essentiellement des groupements féminins et techniciens, sont réunis du 4 au 7 mai 2022 à Réo, dans la province du Sanguié.

Selon le président du réseau MARP Burkina, Issaka Sawadogo, il s’agit de renforcer les capacités des groupements et coopératives pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et une amélioration des moyens de subsistances. « Le défi c’est qu’au sortir de cet atelier, on puisse constater dans les mois à venir que la vente de ces produits [PFNL] monte en flèche », a-t-il souhaité.

Selon le président du réseau MARP Burkina, Issaka Sawadogo, les femmes jouent un rôle très important dans la chaîne de résilience d’une communauté.

Dans son intervention, madame le préfet de la province du Sanguié, Micheline Sawadogo, a insisté sur le rôle des PFNL dans la communauté et dans un pays tout entier. Elle a cité qu’au Burkina Faso, ces produits contribuent entre 22 et 43% à l’amélioration de l’alimentation des ménages. Pour elle, cet atelier est une occasion qui va permettre aux groupements féminins d’améliorer leur connaissance sur le fonctionnement des marchés et les stratégies de promotion des différentes chaînes de valeurs.

L’Université libre d’Amsterdam (VU Amsterdam) est l’un des partenaires du réseau MARP Burkina présent à cet atelier. Depuis quinze ans, Anna Bon, chercheure, met l’accent sur l’amélioration de la communication et surtout la promotion des solutions innovantes.

Anna Bon, chercheure à l’Université Libre d’Amsterdam, est une partenaire de longue date du réseau MARP Burkina.

Une touche écologique figure également dans ce partenariat avec VU Amsterdam. Promouvoir les produits forestiers, c’est valoriser les arbres, selon Anna Bon.
En rappel, dans sa volonté de contribuer à une communauté rurale résiliente aux crises climatiques, le réseau MARP Burkina avec ses partenaires de l’Université Libre d’Amsterdam et NUFFIC ont initié du 7 au 11 février 2022, un atelier de renforcement des capacités des actrices des chaînes de valeurs des Produits forestiers non ligneux (PFNL) du Burkina.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique