Centre-ouest : Doulou accueille la 4e édition de la journée nationale de l’arbre

Publié le mercredi 10 août 2022 à 16h13min

PARTAGER :                          
Centre-ouest : Doulou accueille la 4e édition de la journée nationale de l’arbre

Le coup d’envoi de la 4e édition de la journée nationale de l’arbre dans la région du Centre-ouest a été donné le samedi 6 août 2022 à Doulou (village situé à 15 km de Koudougou). A cette occasion, plus de 200 000 espèces végétales seront mises en terre dans la région.

Devenue une tradition depuis 2018, la journée nationale de l’arbre est célébrée chaque 6 août afin de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour une restauration des terres et des forêts dégradées. Ainsi, c’est autour du thème « Arbre, facteur de solidarité et de résilience », que se tient la 4e édition de cette journée dédiée à l’arbre.

Dans la région du Centre-ouest, plus de 200 000 espèces seront plantées. Selon le gouverneur de la région, Boubakar Nouhoun Traoré, président de cette activité, il s’agit de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre, et de magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels.

Les autorités et populations présentes au lancement de la 4e édition de la journée de l’arbre à Doulou dans la région du Centre-ouest

Cette journée vient une fois de plus rappeler les causes de cette déforestation grandissante qui restent entre autres l’expansion agricole, la demande croissante en bois de chauffe, l’orpaillage, les feux de brousse, la surexploitation fourragère, et les mauvaises pratiques de récolte des produits forestiers non ligneux. En effet, entre 2002 et 2013, le Burkina Faso a perdu plus de 24 870 km² de forêt soit 9% du territoire national.

Pour cette 4e édition de la journée nationale de l’arbre, un intérêt particulier est accordé aux populations déplacées internes, car cette frange de la population a un impact sur les ressources forestières dans les communes d’accueil pour les besoins énergétiques, alimentaires et sanitaires.

Boubakar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-ouest, président de la cérémonie

« Nous avons fait cas des populations déplacées, car elles ont une forte pression sur le couvert végétal car ce sont des populations agricoles en majorité. La tendance est qu’elles puissent participer à cette reforestation pour pouvoir avoir des lopins de terre pour cultiver et pouvoir entretenir leurs familles », indique Boubakar Nouhoun Traoré. Aussi, il ajoute qu’à travers les différents services techniques, ils sensibiliseront ces populations déplacées internes pour qu’elles puissent restaurer le couvert végétal qui a été dégradé du fait de l’action de l’homme.

Cette journée de reboisement à Doulou a connu la participation de plusieurs autorités administratives, militaires et paramilitaires, et des populations. Toutefois, le constat semble amer après chaque reboisement et des années après, car sur les plants mis en terre, un nombre minime atteint le statut d’arbre, et selon le gouverneur, c’est la grande faiblesse de cette initiative lors des précédents bilans.

Naaba Siguiri, chef de Doulou

« Il y a de l’engouement lorsqu’il s’agit de planter, mais malheureusement le taux de survie de ces plantes est assez faible » explique-t-il. Le premier responsable de la région invite donc les responsables coutumiers, les religieux, les associations de la société civile, et toute la population à entretenir ses arbres afin d’obtenir un taux de 99% de taux de succès. Un appel qui sera pris à bras le corps selon Naaba Siguiri, chef de Doulou, afin d’atteindre des résultats satisfaisants. Pour ce dernier, c’est avec une légitime fierté que Doulou accueille cette journée nationale de l’arbre. « Pour ce qui est de la protection, il se trouve que le village dispose d’un groupe d’autodéfense. En tant que chef du village, je le solliciterai pour qu’il veille sur ces arbres plantés. Quant-à la divagation des animaux, des mesures dissuasives seront prises » a-t-il confié.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique