Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Burkina/Prix Stelab 2021 : Les lauréats reçoivent leurs récompenses

Burkina/Prix Stelab 2021 : Les lauréats reçoivent leurs récompenses

Lefaso.net

vendredi 16 septembre 2022

Le directeur de la protection de la santé de la population, Dr Saïdou Ouattara, a présidé, ce vendredi 16 septembre 2022, dans la capitale de la région du Centre-ouest, Koudougou, la cérémonie de remise officielle des prix des lauréats du prix Stelab 2021.

Burkina/Prix Stelab 2021 : Les lauréats reçoivent leurs récompenses

C’est dans une ambiance conviviale et de retrouvailles que les lauréats du prix Stelab sont entrés en possession de leurs récompenses. Ils étaient au nombre de six lauréats à être distingués au cours de cette cérémonie de remise officielle des prix.

Stelab, il faut le rappeler, est une plateforme électronique de gestion de données mise en œuvre depuis 2018 dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Cette nouvelle plateforme permet, selon le directeur de la protection de la santé de la population, Dr Saïdou Ouattara, de disposer en temps réel des données cas par cas de la méningite mais aussi des autres maladies à potentiel épidémique.

JPEG - 54.1 ko
Dr Saïdou Ouattara, directeur de la protection de la santé de la population

C’est une innovation, parce que, dit-il, avant, les acteurs le faisaient manuellement. Mais grâce à cet outil, c’est désormais de façon électronique que les données sont recherchées au cas par cas, avec des seuils d’alerte épidémique et cela permet de prendre des décisions à temps.

Ainsi pour l’année 2021, les six sites distingués pour leurs performances dans l’utilisation de Stelab sont composés notamment de trois districts sanitaires, de deux centres hospitaliers régionaux et d’un laboratoire de référence.

Au titre des districts sanitaires, on note les districts de Tenado, Orodara et Zabré. Au titre des centres hospitaliers régionaux, il y a Tenkodogo et Dédougou. Au titre des laboratoires de référence, c’est celui de CHU Souro Sanou de Bobo Dioulasso qui a été le seul à être primé. Les lauréats ont reçu chacun un trophée et une enveloppe de 500 000 FCFA pour les premiers, 300 000 pour les deuxièmes et 150 000 pour les troisièmes.

JPEG - 46.7 ko
Ousmane Néré (à droite), directeur général du centre hospitalier régional de Tenkodogo (lauréat)

En recevant leurs prix les lauréats ont exprimé leur joie de voir que leurs efforts ont porté fruit. Pour le directeur général du centre hospitalier régional de Tenkodogo, Ousmane Néré, ce prix est l’aboutissement d’un travail acharné, d’heures supplémentaires pour renseigner la plateforme et braver aussi la mauvaise connexion. Même son de cloche chez lauréat du district sanitaire d’Orodara, Dr Ghismair Bouda. Pour lui, ce prix montre qu’il y a un travail qui est fait au niveau des districts sanitaires et qu’il faut continuer à le faire pour le bien-être de la population.

L’organisation de ce prix Stelab est faite par le ministère en charge de la santé, en collaboration avec Davycas international. Et pour son représentant, Félix Tarbagdo, la principale motivation de ce prix est d’amener les acteurs à s’approprier l’outil pour qu’il soit vulgarisé à l’échelle nationale. Car, selon lui, c’est une innovation qui vient changer les habitudes et faciliter le travail en matière de gestion des données au cas par cas des maladies à potentiel épidémique.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter