Mise en œuvre du projet VaRRIWA : L’ANVAR partage les résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs à Koudougou

Publié le lundi 9 janvier 2023 à 11h05min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre du projet VaRRIWA : L’ANVAR partage les résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs à Koudougou

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) a tenu le vendredi 6 Janvier 2023 à Koudougou, un atelier de partage des résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs, de l’offre et des besoins en recherche et innovations au Burkina Faso. Lors de cet atelier il a également été question de vulgariser la plateforme numérique de VaRRIWA.

L’une des missions principales de L’ANVAR est de concevoir, de mettre en œuvre et de suivre les politiques et stratégies du Burkina Faso en matière de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. C’est également de participer au consortium d’un projet régional intitulé VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa, dont le but est de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologies et à l’innovation durable.
Dans cette optique, elle a tenu le vendredi 6 Janvier 2023 au sein de l’université Norbert Zongo une session de partage des résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs, de l’offre et des besoins en recherche et innovation au Burkina Faso.

le Pr Laure Sogoti /Guissou, vice-présidente de la recherche et de l’innovation de l’université Norbert Zongo

Cette session d’échanges avait pour objectif de partager avec des acteurs cibles, les résultats de l’étude sur la cartographie et de vulgariser la plateforme numérique de VaRRIWA. Il s’agira, de façon spécifique, de partager les résultats de la cartographie des acteurs, des résultats, des besoins en matière de recherche et d’innovation aux participants (chercheurs, innovateurs, inventeurs, entrepreneurs, incubateurs, utilisateurs divers, etc.) et de vulgariser auprès des acteurs cibles, la plateforme numérique VaRRIWA.

Deux interventions ont jalonné la cérémonie d’ouverture de cette session de partage. Dans son mot de bienvenue, le Pr Laure Sogoti/Guissou, vice-présidente de la recherche et de l’innovation de l’université Norbert Zongo a relevé que la valorisation des résultats de la recherche et des innovations constitue un défi majeur à relever par le Burkina Faso au regard des résultats importants générés par les chercheurs et les innovateurs dans tous les domaines. D’où la présente rencontre qui leur permettra de disposer à terme d’une certaine base en vue d’une meilleure planification de ces actions en matière de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. « Je reste convaincu que de bonnes orientations sortiront des échanges », a-t-elle souhaité.

Les participants au présent atelier sont issus des institutions et structures publiques et privées du Centre-ouest

Avant de lancer officiellement les travaux, le directeur régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Dr Jonas Koala, a salué la tenue de l’activité tout en précisant que la valorisation des résultats de la recherche et des innovations est une priorité pour son ministère et cette étude selon lui, leur permettra de disposer d’une cartographie des différents résultats de recherches des acteurs du dit domaine.

Dr François Kagambega est le directeur de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation de l’ANVAR et par ailleurs directeur du projet VaRRIWA.
Pour lui, l’atelier est une suite d’un processus car le Burkina Faso à travers l’ANVAR participe à un consortium de projet dénommé VaRRIWA. Ce projet a pour objectif de créer un environnement incitatif à la valorisation des résultats de recherche en Afrique de l’Ouest. « Au Burkina Faso, c’est l’ANVAR qui met en œuvre le partenariat de recherche avec d’autres universités, et centres de recherches », a-t-il confié, tout en précisant que l’un des produits majeurs de ce projet est l’identification d’un référentiel de l’offre et de la demande en matière de recherche et d’innovation.

Il soutient que ce projet réunit quatre agences en charge des questions relatives à la valorisation des résultats de la recherche de quatre pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo) et qui est coordonné par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Afrique de l’Ouest.

Photo de famille

Les participants au présent atelier sont issus des institutions et structures publiques / privées qui génèrent les technologies, inventions et innovations (TII), des acteurs qui les utilisent ainsi que des acteurs transversaux ou facilitateurs qui accompagnent le système. Il s’agit, entre autres, des structures d’accompagnement, des organisations de la société civile, des autorités politico-administratives, des chercheurs, des innovateurs, des inventeurs, des entrepreneurs, des incubateurs...

Notons que cette initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pilotée par L’ANVAR est financée par le projet VaRRIWA. Elle a également bénéficié de l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie et des agences nationales béninoise et burkinabè de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique ainsi que de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée du Sénégal.

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique