Koudougou : L’entreprise François Premier, une opportunité d’emploi pour les étudiants

Publié le lundi 23 janvier 2023 à 16h31min

PARTAGER :                          
Koudougou : L’entreprise François Premier, une opportunité d’emploi pour les étudiants

Le créateur de mode François Yaméogo, connu sous le nom François 1er, est à la tête d’une unité semi-industrielle basée à Koudougou. L’entreprise travaille à promouvoir la culture burkinabè et emploie à ce jour 25 personnes. Il offre aux étudiants une chance de faire leurs premiers pas dans le monde du travail.

Déborah Thiombiano, étudiante en finances comptabilité est secrétaire comptable au sein de l’entreprise François Ier depuis plus d’une année. A 7h30 min lorsque nous arrivions dans l’entreprise, elle est vêtue d’une chemise en pagne tissé et assise devant son ordinateur, la souris à la main. Elle nous accueille toute souriante. « J’ai été retenue ici après un stage de trois mois effectué dans cette entreprise » dit-elle.
Au sein de l’entreprise François Ier, poursuit-elle, « je gère tous les enregistrements comptables, j’enregistre les rendements par section et par employé et je m’occupe aussi de l’expédition de nos produits ».

Déborah Thiombiano, étudiante en finances comptabilité est secrétaire comptable au sein de l’entreprise François Ier

Déborah Thiombiano est celle qui vérifie les entrées et les sorties au sein de l’entreprise, les stocks, et toutes les opérations bancaires. « Tant que y a la santé, y a l’espoir » tel est le cri de guerre de Déborah Thiombiano qui entretient de bonnes relations avec les travailleurs de l’entreprise.

Elle invite ses camarades à se battre et à ne pas négliger une entreprise. « Dès qu’il y a la possibilité d’effectuer des stages, allez-y et donnez-vous à fond car vous pourrez impressionner l’entreprise qui va vous recruter après le stage » a-t-elle conclu.
Pour François Yaméogo, président directeur général de l’entreprise François Ier, Déborah Thiombiano est un modèle car son travail est excellent. « Même quand je ne suis pas là, elle travaille correctement et jusqu’à présent elle ne m’a jamais déçu » a-t-il déclaré.

Le créateur de mode François Yaméogo, connu sous le nom François 1er

François Ier encourage les étudiants à venir faire des stages car selon lui « il n’y a pas que les banques, les assurances et les services de téléphonies. Il y a aussi des entreprises comme la mienne qui offrent des stages très pratiques ou les étudiants apprennent déjà à être responsables dans leur travail ».

Il invite les étudiants à venir apprendre un métier. « J’organise des séances de formation auxquelles les étudiants peuvent prendre part », dit-il. Après seulement deux mois de formation, « ceux qui sont en mesure de tisser sont retenus et leur salaire est fonction du nombre de mètres tissés par jour », a-t-il fait savoir.
Rappelons que l’entreprise François Ier basée à Koudougou travaille à promouvoir la culture burkinabè et emploie à ce jour 25 personnes dont 21 jeunes filles et dames.

Sakinatou ROAMBA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique