Koudougou : Sibi Zongo, le virtuose du ruudga qui régale les amateurs de la musique traditionnelle

Publié le lundi 24 avril 2023 à 13h08min

PARTAGER :                          
Koudougou : Sibi Zongo, le virtuose du ruudga qui régale les amateurs de la musique traditionnelle

Né en 1957 à Nayalgué, dans la province du Boulkiemdé, Sibi Zongo, frappé de cécité depuis la naissance, a fait du violon son fidèle compagnon. C’est dans les maquis et les cabarets de la ville de Koudougou que le sexagénaire fait valoir son talent depuis le début des années 80.

Agé de 66 ans, Sibi Zongo est marié et père de quatre enfants. C’est en 2021 qu’il réalise son plus grand rêve avec la dédicace de son album « Dounia », fort de huit titres et chanté en langue nationale mooré.

Dans ses chansons, Sibi Zongo sensibilise la jeunesse sur les grèves pacifiques, le pardon, l’amour et le travail. Le ruudga, son instrument de prédilection, est fabriqué à l’aide d’une calebasse qui sert de caisse de résonnance, de crins de cheval et du bois. La musique est alors produite grâce au contact entre une baguette en arc relié aux deux bouts par un crin du cheval.

De sa voix suave, Sibi Zongo entonne une chanson pleine de louanges puisque l’artiste maîtrise l’histoire des différentes ethnies présentes à Koudougou.
C’est avec un sourire aux lèvres qu’il remercie les bonnes volontés qui l’ont toujours accompagné. Il invite par ailleurs la population, surtout ouagalaise, à sortir massivement le soutenir pour son concert prévu se tenir le 28 avril prochain à partir de 21h au Stress Out.

Sakinatou ROAMBA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique