Projet de réhabilitation de barrages, d’aménagement de périmètres et de bas-fonds : Les acteurs du Sanguié prennent connaissance de son contenu

Publié le mardi 26 août 2014 à 10h54min

PARTAGER :                          

La salle de réunions du haut-commissariat de Réo a abrité, le 06 août 2014, un atelier d’informations et d’échanges sur le Projet de réhabilitation de barrages, d’aménagement de périmètres et de bas-fonds (PRBA). La cérémonie d’ouverture, les communications ainsi que la clôture des travaux ont été présidées par la haut-commissaire, Orokia Onadja/Barro, en présence du Coordonnateur dudit projet, Issoufou Batiana.

« Cet atelier d’informations provincial du Sanguié est l’un des six que nous comptons organiser dans la zone du projet pour recueillir vos préoccupations et suggestions », a, d’entrée de jeu, déclaré le Coordonnateur du PRBA, Issoufou Batiana, par ailleurs, directeur régional de l’Eau des aménagements hydrauliques et de l’assainissement du Centre-Ouest après le mot de bienvenue du 1er adjoint au maire de Réo, Mathieu Baky.

En effet, « le PRBA est un grand projet national qui s’inscrit dans la vision de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) à travers les axes 1, 2 et 4, a relevé la Haut-commissaire. Orokia Onadja/Barro n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à la délégation du PRBA pour le choix porté sur sa localité afin d’abriter ce troisième atelier d’informations sur le projet au profit de tous les acteurs impliqués (administration et producteurs).

Les zones d’interventions du PRBA sont : le Boulkièmdé, le Sanguié, le Ziro pour la région du Centre-Ouest et les Balé pour la Boucle du Mouhoun. Le contenu du projet a été dévoilé à travers deux communications suivies d’échanges entre les participants et l’équipe du projet. Ainsi, on retiendra que le PRBA a pour objectif général, de contribuer à la croissance économique durable du Burkina Faso par la sécurisation et l’amélioration des productions et revenus des producteurs dans un contexte marqué par des changements climatiques. Le Coordonnateur, Issoufou Batiana, dans sa présentation, a localisé les différents sites de barrages et de bas-fonds à aménager.

De façon spécifique, pour la province du Sanguié, il a dit tout l’intérêt que les populations pourraient tirer de ces périmètres qui seront irrigués en eau aux bords différents barrages. Il s’agit, selon lui, de réhabiliter quatre barrages dans les localités suivantes : La, Tiou, Gloupon et Doulou. Puis, suivra l’aménagement et la mise en valeur de 700 hectares de bas-fonds et de périmètres irrigués. Toute chose qui permettra, de son avis, l’intensification, la diversification des productions et le renforcement des capacités des bénéficiaires ainsi que la réalisation d’infrastructures d’accès aux marchés sans oublier la protection de l’environnement, avec pour souci d’atteindre la sécurité alimentaire.La province du Sanguié étant connue pour sa forte production maraichère bénéficiera de 200 ha de bas-fonds et la réalisation de 6 ha de jardins maraichers et des infrastructures d’accompagnements.

La quatre-vingtaine de participants composés entre autres, des préfets, des maires des communes de la province, des présidents de commissions d’aménagement du territoire et de gestion foncière, les directeurs provinciaux de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage, sans oublier les représentants des producteurs, ont été informés de tout le processus du projet. Il a insisté sur l’exécution des travaux du projet qui nécessite la forte contribution des populations bénéficiaires, afin de relever les défis pour la réussite de cette première phase du projet. Par ailleurs, les participants ont été informés que les attributions des espaces aménagés se feront selon des critères mais la priorité sera aussi donnée aux exploitants actuels des différents sites.

La durée d’exécution du PRBA est de cinq ans soit de 2013-2018, ce qui signifie qu’un retard est accusé dans le démarrage. Pourvu que tout aille comme sur des roulettes pour permettre un aboutissement heureux de ce projet digne d’intérêt.

Pascal Bako

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique