Route Koundougou-Solenzo-Dédougou : Le lancement des travaux de bitumage prévu pour fin 2018

Publié le lundi 25 juin 2018 à 00h27min

PARTAGER :                          
Route Koundougou-Solenzo-Dédougou : Le lancement des travaux de bitumage prévu pour fin 2018

L’état de la route de Dédougou-Solenzo-Koundougou a fait couler beaucoup d’encre et de salive. La zone appelée « Grenier du Burkina » se sent abandonnée à elle-même. Pour les populations, la Sofitex implantée à Solenzo contribue à dégrader leur route avec ses gros camions qui sillonnent les différentes localités de la zone.

Blaise Compaoré, de passage à Solenzo lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2010, avait promis à la population le bitumage de cette route s’il était élu…
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), à travers son candidat, en a fait autant en 2015.
Fort heureusement, bientôt, c’est-à-dire en fin 2018, les travaux de bitumage de la route seront lancés. Ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais ? Toutefois, certaines personnes se posent la question de savoir, si c’est la route Dédougou-Solenzo qui sera bitumée ou c’est Koundougou-Solenzo, ou carrément Dédougou-Solenzo-Koundougou.

100 000 milliards de francs CFA. C’est la somme que six banques locales ont décidé d’octroyer sous forme de prêt au Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), à travers le Programme d’entretien routier (PER). La signature de ce partenariat que les deux parties veulent « fructueux » a eu lieu le mardi 5 juin 2018 à Ouagadougou. Ce financement obtenu permettra au FSR de faire l’entretien courant de routes et de pistes rurales. À cela s’ajoute le bitumage de 374 km de routes, répartis sur cinq tronçons touchant, entre autres, les villes de Bogandé et de Solenzo.

Rappelons que le réseau routier burkinabè est constitué de 15 272 km de routes classées dont 3 411 km de routes bitumées et 11 661 km de routes non-bitumées. Le réseau de pistes rurales est de 46 000 km dont 12 800 km aménagés. Le constat qui ressort de l’état de ce réseau routier national est que sa moyenne d’âge est de 30 ans, contre la norme générale de 15 ans. En outre, plus de la moitié de ce réseau est fortement dégradée avec un taux de 60%, selon Frank Tapsoba, président du conseil d’administration du FSR-B.

David Demaison NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique