Journées régionales des communes du Centre-Ouest : La coopération transfrontalière en débat

Publié le lundi 12 novembre 2018 à 23h41min

PARTAGER :                          
Journées régionales des communes du Centre-Ouest : La coopération transfrontalière en débat

Les Journées régionales des communes du Centre-Ouest ont été organisées les 5 et 6 novembre 2018 à Léo, sous le thème « Coopération transfrontalière : état des lieux et perspectives ». Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières de la région, mais aussi celle de Karim Nayuan, maire de la commune de Tumu au Ghana.

Madame le gouverneur de la région du Centre-Ouest s’est réjouie de la tenue de cette cérémonie qui, au regard du thème, constitue un cadre de renforcement des relations entre les autorités burkinabè et ghanéennes pour conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Durant les deux jours d’échanges, les autorités politiques et administratives et les représentants des forces de défense et de sécurité ont touché du doigt les problèmes tels que les barrières linguistiques, les législations, la faible couverture des télécommunications, qui ne facilitent pas la traque des malfrats.

En termes d’approche de collaboration, les participants suggèrent que les deux pays puissent effectuer, de manière concertée, le transfert des présumés auteurs, outre le fait qu’ils doivent accepter le principe d’inviolabilité des territoires et le partage d’informations sur les suspects recherchés.

Les populations ont aussi été invitées à une franche collaboration et à redoubler de vigilance.
Quant aux maires, qui jouent un rôle capital dans cette lutte contre le terrorisme, il leur a été partagé l’expérience du C3 Sahel. Cette organisation vise à mettre en collaboration les communes frontalières du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique