Mines : Les nouveaux membres de la Commission consultative du travail renforcent leurs connaissances sur le secteur

Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 23h20min

PARTAGER :                          
Mines : Les nouveaux membres de la Commission consultative du travail renforcent leurs connaissances sur le secteur

Koudougou, la cité du Cavalier rouge, abritera, trois jours durant, un atelier de formation sur le secteur minier au profit des nouveaux membres de la Commission consultative du travail. Ouvert ce lundi 13 novembre 2018, sous la présidence du conseiller technique du ministère en charge du Travail, Joseph Sandouidi, cette rencontre vise principalement à doter lesdits membres de la commission de connaissances sur le secteur.

Le secteur des mines au Burkina Faso est en pleine expansion. Cela est perceptible à travers son apport, ces dernières années, dans l’économie nationale. En effet, pour la seule année 2017, sa contribution directe au budget de l’Etat est estimée à 226 milliards F CFA.
Cependant, si l’apport dans l’économie nationale est indéniable, la particularité du travail dans les mines reste peu connue. Ce qui met au grand jour les difficultés du secteur à être en phase avec la législation du travail.

La représentante de la chambre des mines, Inna GuendaSegueda

Pour que soit alors comprise et acceptée cette particularité, il s’avère nécessaire, au moment où la révision du Code du travail et de ses textes d’application est en cours, d’en informer les premiers acteurs.
D’où la tenue de l’atelier de formation sur le secteur minier au profit des nouveaux membres de la Commission consultative du travail, conjointement initié par la Chambre des mines et le ministère en charge du Travail.

De l’avis de la représentante de la Chambre des mines, Inna Guenda/Segueda, le présent atelier vise à renforcer les capacités des commissaires de la Commission consultative sur les questions de travail dans le secteur minier. Il s’agira, poursuit-elle, de parler du cycle de travail dans le secteur, d’échanger sur les conflits les plus récurrents (entre employeurs et employée) et leur typologie. Pour ce faire, les deux premiers jours de la formation seront dédiés aux travaux en salle. Et le troisième jour, à la visite de la mine de zinc de Perkoa.

Joseph Sandouidi, conseiller technique du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale

Joseph Sandouidi, conseiller technique du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, dit saluer l’initiative au regard de l’importance du secteur des mines, notamment en matière d’emploi (9 000 emplois directs et plus de 13 000 emplois indirects). De fait, il a invité à plus d’assiduité et à plus d’engagement dans les échanges, ce, pour un assainissement positif des relations de travail dans le secteur des mines.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique