Province du Poni : La confrérie dozo lance une campagne de reboisement

Publié le lundi 22 juillet 2019 à 15h25min

PARTAGER :                          
Province du Poni : La confrérie dozo lance une campagne de reboisement

L’Association des chasseurs dozo du Poni a lancé, ce samedi 20 juillet 2019, une campagne de reboisement dans la commune de Perigban, située à 25 km de Gaoua. Les chasseurs dozo avaient à leurs côtés le haut-commissaire de la province du Poni, le responsable et les agents de la Direction régionale de l’environnement et les populations.

La commune de Périgban a été choisie pour le lancement des activités de reboisement de l’Association des chasseurs dozos du Poni (ACDP). Cette activité a connu la participation des dozos venus des différentes localités du Sud-Ouest. Ce sont 350 plants utilitaires, dont entre autres le moringa, l’anacardier, le jaquier, qui ont été mis sous terre dans la commune de Périgban.

Pour le porte-parole de la confrérie dozo du Poni, Nouhoun Palenfo, « nous comptons mettre sous terre 8 000 plants dont des arbres utilitaires et fruitiers pour que ces arbres puissent servir aux dozos et aux populations, de sorte à pouvoir réduire les effets de l’exploitation du bois et de la vente du charbon de bois… ».

Le haut-commissaire du Poni, Antoine Sylvanus Douamba, qui a présidé cette cérémonie, a salué l’initiative des dozos et a invité le conseil municipal de Périgban à œuvrer pour la survie des arbustes : « Il ne sert à rien de planter si on ne protège pas ces arbustes. C’est pourquoi j’ai demandé au maire de prendre des dispositions nécessaires pour protéger les plants que nous venons de mettre sous terre. C’est vrai que le couvert végétal est très appréciable dans la région du Sud-Ouest, mais si on n’y prend garde, le contraire pourrait se constater dans les années à venir ».

Ravi du choix de sa commune, le maire Dénis Da promet que le conseil municipal mettra tout en œuvre pour protéger ces plants contre les actions anthropiques et les animaux. « Nous serons bientôt en saison sèche et avec la divagation des animaux et les feux de brousse, nous sommes interpelés. C’est à nous de prendre des dispositions pour pouvoir conserver ces arbres », a-t-il promis.

En plus de l’espace de la mairie, la préfecture de Périgban a aussi bénéficié de quelques plants et la confrérie dozo compte étendre ses activités de reboisement aux dix communes de la province du Poni.

Boubacar Tarnagda

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique