Agence de l’eau du Nakanbé : Les membres du conseil d’administration s’informent sur leurs rôles et responsabilités

Publié le mardi 24 septembre 2019 à 21h32min

PARTAGER :                          
Agence de l’eau du Nakanbé : Les membres du conseil d’administration s’informent sur leurs rôles et responsabilités

Les nouveaux membres installés du conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) se sont réunis ce 24 septembre 2019 à Koudougou, province du Boulkiémdé, pour une session de mise à niveau. Durant quatre jours, les membres de cet organe de contrôle de la direction générale de l’agence s’informeront sur l’organisation et le fonctionnement des Groupements d’intérêt public (GIP), catégorie dont relève l’AEN, et le rôle de l’administrateur dans la vie de l’institution.

Installés en janvier 2019, ces 15 nouveaux membres du conseil d’administration de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) sont issus de divers domaines d’intervention. Soit cinq représentants de l’Etat, cinq représentants des collectivités territoriales et cinq représentants des différentes catégories d’usagers. La connaissance des règles de création et de fonctionnement des établissements publics de l’Etat n’est pas la chose la mieux partagée. Et les compétences dont ils disposent ne sont pas toujours en adéquation avec la fonction d’administrateur. D’où cette session de mise à niveau.

Par cette démarche, douze modules de formation suivis d’échanges et d’exercices pratiques seront dispensés à ces administrateurs. Ces thématiques sont entre autres liées à la procédure financière, la démarche d’élaboration et d’adoption du rapport de gestion du conseil d’administration. A terme, l’initiative entend permettre aux administrateurs d’avoir les rudiments nécessaires pour exercer correctement leurs missions, souligne Habdoulaye Koudakidiga, président du conseil d’administration de l’AEN. En effet, ils proviennent de divers horizons, et ont des compétences qui ne sont pas toujours en adéquation avec la fonction d’administrateur, précise-t-il.

Pour le contrôle au quotidien des actions de la direction générale

Laurent David Tiemtoré, un des formateurs

Le conseil d’administration est reconnu comme l’un des organes de contrôle de l’action de la direction générale de sa structure. A cet effet, Laurent David Tiemtoré, un des formateurs, s’attachera à mieux faire connaître aux administrateurs ce que c’est qu’un EPE et, en particulier, un Groupement d’intérêt public (GIP), catégorie d’institution dont fait partie l’Agence de l’eau du Nakanbé.

« Il s’agit de voir en profondeur quelles sont les caractéristiques de cette catégorie d’établissements. Par la suite, il sera donné aux administrateurs des rudiments pour la gestion et le contrôle quotidien des actes posés par la direction générale. Notamment la préparation du budget, puisque c’est lui qui doit soumettre ledit document à l’examen et à l’approbation du comité du bassin ; la préparation du plan passation de marchés ; l’élaboration et l’examen du plan de gestion du compte administratif », a-t-il expliqué.

En attendant de disposer des rudiments pour la réalisation des documents de préparation, d’exécution et de réédition des comptes à l’adresse du conseil d’administration du comité du Bassin, ces administrateurs sont appelés à une assiduité au cours de la session.

A l’issue de cette formation, ils devront pouvoir mieux apprécier la gestion financière, comptable et administrative de l’agence.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique