Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coupe Béogo de Poa : L’école Niangdo A plus forte

Coupe Béogo de Poa : L’école Niangdo A plus forte

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA

lundi 22 mai 2017

La quinzième édition de la Coupe Béogo de Poa a désigné son vainqueur. L’école Niangdo A a battu celle de Yaoghin aux tirs aux buts (1-3). C’était le samedi 20 Mai 2017 sur le terrain municipal de Poa, localité située à une vingtaine de kilomètres de Koudougou.

Coupe Béogo de Poa : L’école Niangdo A plus forte

Cadre d’expression du talent des jeunes, la Coupe Béogo est aussi un cadre fédérateur et promoteur de la cohésion sociale. Chaque année, elle permet au promoteur, Seydou Bouda, ancien ministre, ancien ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis et actuellement administrateur à la Banque mondiale, de saluer les talents des jeunes et aussi le travail abattu par les enseignants de la circonscription. Retour ligne automatique

Dans la matinée du Samedi 20 mai 2017, les populations de Poa et environnants étaient encore rassemblées sur le terrain municipal de la localité pour vivre la finale de la coupe. Des personnalités venues de Ouagadougou dont le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, le représentant du PDG de Corris Bank, Drissa Nassa, parrain de la quinzième édition ont été témoins de la chaude empoignade qui a eu lieu entre l’école Niangdo A et celle de Yaoghin.

Un match plaisant

Parti sur un rythme lent dans lequel les deux formations se sont observées, le match a progressivement pris du rythme. Les balles envoyées d’un camp à l’autre avec des occasions de buts, des joueurs qui veulent montrer leur savoir-faire, des attaques et contre-attaques à répétition… les spectateurs ne se sont pas ennuyés de suivre le match. « Avec les enfants, il y a toujours le talent naturel. On a vu de beaux gestes », a fait remarquer Sita Sangaré à l’issue de la rencontre.

Les deux formations dont le niveau de jeu étaient presque le même ont dû recourir aux tirs aux buts pour se départager. Les élèves de Niangdo A plus adroits ont inscrit trois buts contre un pour ceux de Yaoghin. Le trophée de la quinzième édition de la Coupe Béogo est donc allé à Niangdo. Les vainqueurs sont repartis avec la somme de 100 mille francs CFA, un trophée, un jeu de maillots et des ballons. Les finalistes malheureux ont reçu la somme de 75 mille francs CFA, un jeu de maillots et des ballons.

Les filles n’ont pas été oubliées dans la fête. L’école de Loaga A qui était opposée à celle de Gogo A en finale, l’a remportée par un but à zéro (1-0). Elles ont aussi reçu les mêmes prix que les hommes.

Coupe Béogo, vecteur du développement social

En quinze ans, la coupe a fait son bonhomme de chemin avec des acquis mais aussi des difficultés qui ont failli mettre fin à l’initiative. Mais convaincu de ce qu’il fait, Seydou Bouda a choisi, au regard des avantages engendrés par la compétition, de poursuivre bon an mal an l’organisation de la coupe. « Nous avions pensé à passer le relai à la commune. Mais quand j’ai écouté les uns et les autres, ils ont demandé de continuer jusqu’à ce qu’une initiative locale puisse prendre la relève. Nous sommes actuellement dans ce schéma. Mais comme vous le voyez, la population est très intéressée, les premiers concernés, la CEB (Circonscription d’éducation de base, ndlr) est très intéressée.

C’est tout cela qui nous motive à poursuivre l’entreprise. Parce qu’au-delà du sport, la coupe Béogo a beaucoup apporté au développement social dans cette commune. Entre le début et maintenant, le nombre d’écoles a doublé. Tous les villages ont leurs écoles. Au plan sanitaire, la plupart des villages ont un centre de santé », a énuméré entre autres le donateur. En plus de ces acquis, il faut noter l’esprit de camaraderie qui est cultivé chez les enfants. Toute chose qui convainc Seydou Bouda à penser à la seizième édition et à bien plus.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Clair de lune très nuageux, Humididté : 36%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune très nuageux
Samedi
Inconnu
19|33°C
Dimanche
Soleil
22|38°C
Lundi
Soleil et nuages épars
22|36°C
Mardi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|38°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter