Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Circonscription d’éducation de base de Zawara : Une moto comme récompense au (...)

Circonscription d’éducation de base de Zawara : Une moto comme récompense au meilleur enseignant

mardi 26 août 2014

L’année scolaire 2013-2014 se termine en beauté pour la circonscription d’éducation de base de Zawara, avec à la clé une journée de l’excellence consacrée aux lauréats. L’événement qui s’est déroulée à l’école A de ladite localité, le 11 juillet dernier, a eu comme parrain Yacouba Yaro.

Circonscription d’éducation de base de Zawara : Une moto comme récompense au meilleur enseignant

Avec un taux de réussite de 92,23% au certificat d’études primaires (CEP), la circonscription d’éducation de base (CEB) de Zawara pilotée par Pascal Ouédraogo, vient en tête dans le classement des dix CEB que compte la direction provinciale de l’éducation nationale (DPENA) du Sanguié. En effet, sur les onze écoles qui ont présenté des candidats, pendant que quatre d’entre elles ont réalisé un taux de succès de 100%, cinq ont atteint un taux de plus de 90% ; et on note qu’aucune école n’est en dessous de la moyenne.

Quoi de plus normal que d’organiser une journée de l’excellence pour primer ceux qui se sont distingués par le travail bien fait. Dans cette lancée, les meilleurs sportifs ne sont pas restés en marge de la journée. C’est d’ailleurs par la finale en football ayant opposé l’école de Laba à celle de Nemelaye que la journée de l’excellence a débuté. Laquelle opposition qui a vu le sacre de Laba, lui permettant ainsi d’engranger la coupe, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe.

Quant à la 2ème qui est l’école de Nemelaye, elle a bénéficié d’un jeu de maillots, d’un ballon et une enveloppe. A noter que les autres équipes ne sont pas reparties les mains vides tout comme les quatre écoles, pour s’être illustrées en culture, ont eu des prix d’encouragement (fournitures scolaires + 5000 par école).

En organisant cette 4ème édition de l’OSEP cette année, selon l’inspecteur Pascal Ouédraogo, le pari était de donner aux jeunes écoliers un cadre de rencontre et d’épanouissement à travers le sport. Et de poursuivre :« En célébrant la journée de l’excellence à Zawara, nous tenons à magnifier le travail bien fait et à traduire à tous les lauréats notre reconnaissance ».

Ainsi donc, les deux meilleurs garçons et les deux meilleures filles ont chacun eu un vélo et un sac d’écolier. Il convient de signaler que le meilleur garçon, Diallo Raymond de l’école de Baporo, a obtenu 154,5 points sur 170 et la meilleure fille, Bognini Avini de l’école de Gourou, 147 points. Les meilleurs enseignants n’étaient pas en reste, dans cette dynamique. C’est le cas du premier, Adolphe Bassolé, pour avoir réalisé un taux de 100% avec 53 élèves, s’en est sorti avec une moto crypton (don du maire) en plus d’une attestation, d’un sac en cuir et de 25000 F.

Le parrain de cette 4ème édition de l’excellence, Yacouba Yaro, a permis aux quatre enseignants ayant réalisé un taux de 100% au CEP de repartir avec 25000 F chacun et 15000 F à chacun des cinq ayant eu plus de 90%. M. Yaro est allé au-delà en décidant de parrainer dix élèves soit six filles et quatre garçons, de la 6ème à la 3ème, à hauteur de 30000 F pour chacun, à partir de cette année. Il s’est dit subjugué par la prouesse de ces braves enfants malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils étudient.

Les autres intervenants à savoir le chef coutumier et le maire de la commune, Narcisse Hubert Yaro, ont joint leurs voix à celle du chef de la CEB de Zawara pour faire une mention spéciale aux bonnes volontés qui se sont donné pour rendre effective cette journée.

Pascal Y. BAKO

AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter