Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du (...)

Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

LEFASO.NET | Cryspin Masneang Laoundiki

jeudi 27 décembre 2018

Le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré et le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, ont lancé officiellement les travaux d’aménagement de voiries urbaines dans la ville de Koudougou, ce mercredi 26 décembre 2018. Ces travaux concernent la remise en état et la réhabilitation d’environ 9 kilomètres de voiries.

Aménagement de voiries urbaines : Koudougou revêt ses habits de 3e ville du Burkina

De passage le 26 septembre dernier, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré avait promis d’aménager les voiries urbaines de la ville de Koudougou. Ce mercredi 26 décembre 2018, soit trois mois plus tard, le chef de l’Etat a tenu promesse. En effet, le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré et le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, ont lancé officiellement les travaux d’aménagement.

« Sécuriser et fluidifier le trafic dans la ville de Koudougou ». C’est dans cet objectif que le « Bulldozer du président », Éric Bougouma a lancé les travaux, qui concernent la remise en état et la réhabilitation d’environ 9 kilomètres de voiries. Il s’agit de huit (08) voies qui vont avoir un nouveau visage.

Selon Éric Bougouma, la réalisation des travaux de réhabilitation est confiée à l’Entreprise Kanazoé Salif pour un montant de 2 274 078 495 francs CFA, avec un délai de d’exécution de six (06) mois. Les prestations du contrôle des dits travaux vont être assurées par le bureau d’études CINTECH pour un montant de 118 000 000 francs CFA Toutes taxes comprises (TTC), pour un délai de huit (08) mois. « Le financement du projet est assuré par le budget de l’Etat, gestions 2018 et 2019 (ndlr) ».

Koudougou, troisième ville du Burkina

V isiblement, c’est un moment historique pour les ressortissants de la Cité du Cavalier rouge. Ils sont sortis nombreux pour être témoins oculaires de cette cérémonie.

A cette occasion, le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma a partagé la vision de son département pour la ville de Koudougou : « Ce qui va commencer ici aujourd’hui en matière d’infrastructures routières ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que Koudougou revête ses habits de troisième ville du Burkina ».

Quant au maire de Koudougou, Maurice Moctar Zongo, ces aménagements vont offrir à la ville, un visage nouveau, en plus de l’amélioration de la mobilité urbaine. Car selon lui, « plusieurs années durant, Koudougou ville natale du premier Président de la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso), Maurice Yaméogo, a semblé être condamnée à demeurer l’ancienne bâtisse, comme son nom l’indique en langue mooré, en raison du grand désespoir entretenu par une succession de nombreuses promesses non tenues ».

Présent à cette cérémonie de lancement, le ministre d’Etat auprès de la présidence, Simon Compaoré s’est dit satisfait de la concrétisation de la promesse du Président du Faso. Pour lui, d’ici six mois, de façon qualitative, la vie des ressortissants de Koudougou va être transformée en facilitant la mobilité urbaine.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

  • Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie
  • Selon Simon Compaoré, les promesses faites de Koudougou vont se (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Très nuageux, Humididté : 68%
Max : °C
Min : °C

30°C
Très nuageux
Lundi
Inconnu
22|31°C
Mardi
Orage
22|27°C
Mercredi
Orage épars
21|28°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
23|31°C
Vendredi
Orage
23|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter