Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Deuxième édition du concours « journalisme amateur » : L’heure de la moisson a (...)

Deuxième édition du concours « journalisme amateur » : L’heure de la moisson a sonnée

LEFASO.NET

mercredi 28 octobre 2020

Les lauréats de la deuxième édition du concours « journalisme amateur » ont vu leurs différents travaux récompensés, le 24 Octobre 2020 à l’université Norbert Zongo. Sur la centaine de participants au départ, ils sont quatre, de par la qualité de leur production, à être distingués, dont Jacob Compaoré, grand vainqueur de l’édition.

Deuxième édition du concours « journalisme amateur » : L’heure de la moisson a sonnée

Placé sous le thème, « jeunesse, journalisme et réseaux sociaux : quelle pratique responsable ? », la deuxième édition du concours journalisme amateur, a connu son dénouement ce vendredi 24 octobre 2020 après un travail de longue haleine pour les uns et les autres. Lancée en février dernier par l’Association jeunesse vivante (AJV) en collaboration avec le journal ‘le Quotidien », la présente édition a été au préalable, le lieu d’outiller tous les participants à travers une formation initiatique sur le journalisme, les genres journalistiques ainsi que la technique de rédaction journalistique.

Il s’en est suivi une évaluation des candidats sur les acquis de ladite formation, et la moyenne de 12 /20 était le pass pour la suite de la compétition devant révéler les meilleurs journalistes amateurs. Pour la dernière ligne droite, ils étaient 34 candidats retenus pour rivaliser sur la production d’un article de presse au choix soumis à un jury professionnel. Quatre productions ont été récompensées, à l’issu du verdict dont deux prix spéciaux.

JPEG - 74.1 ko
Le présiduim

Jacob Compaoré, étudiant en 3e année s’inscrit en lettre d’or sur l’historique du concours journalisme amateur avec 16,08 de moyenne pour son article intitulé « déplacé interne de Pazanni, une vie de cauchemar » et repart avec un ordinateur portable. Lamine Kabré, lui, arrache la deuxième place avec son article « ma parcelle ou la mort, le tout dernier long métrage du réalisateur Sidnaba Zida et reçoit une tablette. Le prix spécial du ministère de l’Énergie est revenu à Salimata Ouédraogo, étudiante en deuxième année de lettre moderne pours son papier « master de recherche en économie appliquée à l’UNZ, les étudiants à l’école de la pratique ».

JPEG - 47.6 ko
Sita Diallo Présidente de l’AJV et Correspondante du journal le Quotidien à Koudougou

Pour la présidente de l’association, l’initiative du concours est née du constat de l’agissement de la jeunesse sur les réseaux sociaux. « Journalisme amateur est un cadre offert aux jeunes qui regardent de loin le travail des journalistes avec beaucoup d’intérêt et qui désirent s’essayer. Nous avons constaté que les jeunes aiment ce métier, au regard de leur agissement sur la toile. Malheureusement, ils n’ont pas toujours la chance d’avoir une formation sur le métier. Partant de ma propre expérience, je suis rentrée dans le journalisme sans passer par une école de formation. J’ai appris sur le tas. Nous avons donc estimé que nous pouvons donner l’opportunité à ces nombreux jeunes de s’initier à ce métier qu’ils aiment » dixit Sita Diallo.

JPEG - 96.1 ko
le public venu assisté à la compétition

Le patron de la cérémonie, Harouna Kaboré, ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, ne saurait limiter son accompagnement à la présente édition « dans les différentes formations, les jeunes ont traité des questions liées aux réseaux sociaux, aux fondamentaux du journalisme et autres. Cette envie de faire permet aux uns et autres d’avoir l’envie de s’orienter dans le journalisme. Le mérite revient à l’association et on se donnera toujours les moyens de l’accompagner. Je fonde l’espoir que d’ici quelques années, on va trouver dans les médias, les acteurs de ce concours » a-t-il martelé. Après un pari réussi de la présente édition, l’association entend étendre ce concours aux journalistes professionnels les années à venir. Rendez -vous est pris pour la troisième édition.

P.O
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Koudougou
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter