Salon régional de l’artisanat : La 4e édition lancée à Koudougou

Publié le dimanche 29 octobre 2023 à 15h44min

PARTAGER :                          
Salon régional de l’artisanat : La 4e édition lancée à Koudougou

La 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA) a ouvert ses portes ce vendredi 27 octobre 2023 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest. Cette édition qui se déroule jusqu’au 1er novembre est placée sous le thème « L’artisanat face à la crise sécuritaire : quelles stratégies de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ? ».

Ce 4e rendez-vous de la promotion de l’artisanat burkinabè est patronné par le chef du gouvernement, et regroupe plus de 500 artisans. La cérémonie d’ouverture intervenue ce vendredi 27 octobre a connu la présence du grand chancelier des ordres burkinabè, du ministre d’État Bassolma Bazié, du ministre du Commerce Serge Gnaniodem Poda, et de l’ambassadeur d’Iran au Burkina.

Dans son allocution de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Koudougou, Jonas Mané, s’est réjoui de l’honneur fait à sa commune pour abriter cette 4e édition du SARA. Il rassure que sa commune reste disponible pour accompagner les initiatives entrepreneuriales dans les métiers de l’artisanat, notamment au profit des jeunes et des femmes. L’autorité communale est fermement convaincue que la dynamique de valorisation des produits de nos terroirs, engagée par les plus hautes autorités, permettra de générer davantage d’emplois et de revenus pour les populations des différentes régions du pays.

L’édition 4 du SARA est co-parrainée par le président de la délégation consulaire régionale de la Chambre de commerce et la présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso. Dans leur discours commun prononcé par Germaine Compaoré, présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, ils ont traduit leur gratitude pour le choix porté sur eux pour accompagner cette activité. Les parrains ont souligné que l’organisation d’un tel salon exclusivement dédié aux produits de l’artisanat burkinabè, de façon tournante dans nos chefs-lieux de région, constitue pour les artisans locaux un véritable marché et un cadre de rencontres et de partenariat. Trouvant le thème de cette édition pertinent et interpellateur, Germaine Compaoré invite à une réflexion constructive pour davantage renforcer le rôle de pourvoyeur d’emplois et de valorisation de nos produits locaux que joue l’artisanat.

Le discours de lancement de la 4e édition du SARA a été prononcé par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda. Selon lui, ce salon constitue un cadre d’échanges qui permet aux artisans de chaque région de mener des réflexions sur leur secteur, de valoriser leur savoir-faire, d’écouler leurs produits et de nouer des partenariats. Il relève ainsi que l’artisanat est une source sûre de revenus. Car, selon lui, il appuie les secteurs productifs de l’économie et contribue à la croissance. « C’est pourquoi, convaincu du rôle majeur que l’artisanat joue dans l’économie nationale et de son impact sur la qualité de la vie des populations, le gouvernement du Burkina Faso a confirmé la place de ce secteur parmi les leviers stratégiques de son développement », a-t-il poursuivi.

À entendre le ministre, le gouvernement demeure convaincu que le socle de l’économie se trouve dans la production et la consommation des produits locaux. D’où l’instauration du SARA qui s’inscrit dans cette dynamique. Il justifie ainsi le choix du thème de cette 4e édition par le fait que selon le Recensement général de la population de 2019, le taux de chômage des jeunes était estimé à 7,1%. Un fléau qui, pour Serge Poda, annihile les efforts déployés par l’État pour booster la production de richesses et, par ricochet, la croissance socio-économique.

« Le secteur de l’artisanat se présente à cet égard comme un levier solide à l’atteinte de cet objectif, dans la mesure où il permet d’offrir aux jeunes plusieurs opportunités », a-t-il affirmé, avant d’inviter les Burkinabè à être fiers et à consommer l’artisanat local et les produits du terroir.

C’est par une visite des stands par les autorités que la cérémonie a pris fin. Durant sept jours, plus de 500 exposants venus des treize régions du Burkina Faso vont présenter leur savoir-faire aux visiteurs dans divers domaines tels que le textile-habillement, la maroquinerie, la sculpture, la forge, la mécanique, l’agro-alimentaire. Aussi, plusieurs activités seront associées au programme, afin de mettre en pratique le triptyque « savoir, savoir-être et savoir-faire ». Rendez-vous est pris pour la cérémonie de clôture le mardi 31 octobre 2023.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique