Koudougou : Les étudiants organisent une course de la résilience pour commémorer les 25 ans de l’assassinat de Norbert Zongo

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 13h44min

PARTAGER :                          
Koudougou : Les étudiants organisent une course de la résilience pour commémorer les 25 ans de l’assassinat de Norbert Zongo

Dans le cadre de la commémoration des 25 ans de l’assassinat de l’illustre journaliste Norbert Zongo, les étudiants de l’université Norbert Zongo de Koudougou ont organisé une compétition sportive dénommée « course de la résilience ». Cette activité, première du genre, tenue le 18 décembre 2023, avait pour objectif de montrer, à travers le sport, que le peuple burkinabè reste résilient et confiant pour l’aboutissement en justice du dossier Norbert Zongo et pour la libération totale du pays. Elle a connu la participation des élèves et étudiants de la ville de Koudougou.

Cette première édition de la course de résilience tenue à l’université Norbert Zongo de Koudougou est une initiative des étudiants de l’UNZ. Elle se veut un cadre de commémoration pour les 25 ans de l’assassinat de l’illustre journaliste et ses trois compagnons le 13 décembre 1998 sur route de Sapouy. La cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs autorités et acteurs de la ville et de l’université.
C’est la course des scolaires (30 filles et 75 garçons) et celui des étudiants (52 filles et 175 garçons) qui a officiellement lancé cette édition de la course de la résilience. Tous les athlètes, élèves comme étudiants, devaient boucler un circuit de 5 km.

la première des filles à franchir la ligne d’arrivée.

A l’issue de la compétition, les cinq premiers de chaque sexe, élèves comme étudiants, ont été primé. Les prix étaient composés majoritairement de matériels didactiques. Les premiers ont reçu chacun un ordinateur, une médaille et une enveloppe d’argent.

Le meilleur des garçons recevant son prix

Honorée d’avoir été associée à cette première édition de la course de la résilience, la marraine Edwige Kaboré / Zagré, maître de conférences en histoire de l’art à l’UNZ, apprécie positivement l’idée de cette course qui, selon elle, est fort louable car mettant en valeur le sport, qui est une activité qui prône la paix et la solidarité. Elle ajoute que c’est un exercice de remise en forme physique, psychique et intellectuelle. Accompagner les étudiants était un devoir pour elle car, dit-elle, c’est une activité voulue pour soutenir les élèves et les étudiants en leur octroyant du matériel didactique. Une occasion pour elle de les inviter à utiliser le sport qui est un moyen qui peut aider à sociabiliser et concilier dans notre contexte actuel.

La marraine Edwige Kaboré / Zagré, maître de conférences en histoire de l’art à l’UNZ

Pour Prosper Gautier Zagré, coordonnateur général de l’activité, cette course de la résilience s’organise dans un contexte de résilience dans le traitement du dossier Norbert Zongo et de résilience du fait que depuis huit ans, notre pays vit une situation difficile. Pour lui, cette thématique de résilience permet véritablement de louer la détermination et le courage du peuple burkinabè à travers les idéaux véhiculés par Norbert Zongo. Il précise que l’un des objectifs est surtout de partager les idéaux de Norbert Zongo avec les étudiants et leur montrer les vertus et les avantages d’être de vrais citoyens burkinabè. D’où selon lui l’idée du sport afin de véhiculer la paix, la tolérance et la résilience.

Photo de famille de tous les sportifs avec le petit frère de Norbert Zongo et les officiels

Cette première édition de la course de la résilience a connu la présence de Robert Zongo, petit-frère de Norbert Zongo, venu représenter la famille. Tout en remerciant les organisateurs, il a loué l’initiative qui permet selon lui de perpétuer la mémoire de Norbert Zongo. Il a espéré voir d’ici l’édition prochaine l’aboutissement de la vérité et de la justice sur le dossier de son frère. L’activité a été accompagnée et soutenue par la brigade des sapeurs-pompiers et la mairie de Koudougou.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique