Koudougou : Rentrée solennelle des doctorants promotion 2023-2024

Publié le lundi 4 mars 2024 à 15h54min

PARTAGER :                          
Koudougou : Rentrée solennelle des doctorants promotion 2023-2024

L’École doctorale lettres, arts, communication et sciences humaines et sociales (LACOSHS) et l’École doctorale sciences et technologies (ST) ont effectué leur rentrée le jeudi 29 février 2024 à l’amphi 750 de l’université Norbert Zongo de Koudougou, en présence des autorités universitaires, du personnel enseignant et des doctorants.

161 doctorants nouvellement recrutés dans les deux laboratoires ont effectué leur rentrée. La cérémonie solennelle marquant le début de leurs travaux de recherche pour la thèse s’est tenue le jeudi 29 février 2024, au sein de l’UNZ. Selon le directeur de l’École doctorale LACOSHS, Pr François Sawadogo, cette initiative vise à marquer d’une pierre blanche la rentrée officielle des doctorants nouvellement recrutés au sein de l’Ecole doctorale mais aussi à les mettre en contact avec les responsables des laboratoires de l’école, les directeurs et co-directeurs de thèse.

Pr François Sawadogo s’adressant aux doctorants

Le directeur a indiqué que son école qui s’investit dans la formation des enseignants-chercheurs compte huit laboratoires : le Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales (LABOSHS), le Laboratoire d’économie appliquée (LABEA), le Laboratoire de linguistique (LABOLING), le Laboratoire de recherche en lettres, langages, arts et communication (LABOLAC), le Laboratoire de psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME), le Laboratoire de chimie analytique, de physique spatiale et énergétique (LCAPSE) ; le Laboratoire de mathématiques, informatiques, et applications (LMIA) ; et enfin le Laboratoire sciences de la vie et de la terre (LASVT).

La photo de famille

Tout en félicitant les doctorants, Pr François Sawadogo a laissé entendre que si l’admission dans une école doctorale constitue l’aboutissement d’un long processus qui a nécessité de leur part d’importants efforts, il convient également de relever qu’à travers cette admission, ils entament du même coup un nouveau parcours. Le parcours doctoral qui nécessitera de leur part détermination, sacrifice et efficacité : « détermination, parce qu’il vous faudra une bonne dose de volonté pour y arriver ; sacrifice, parce que vous aurez à sacrifier plusieurs choses au profit de la thèse ; efficacité, car sans elle vous ne serez pas en mesure de réaliser un travail de qualité dans les délais impartis », a-t-il fait savoir.

La vice-présidente chargée de la recherche et de la coopération internationale (VP-RCI) professeur Marie Laure Sougoti-Guissou

Pour la vice-présidente chargée de la recherche et de la coopération internationale (VP-RCI) professeur Marie Laure Sougoti-Guissou représentant le président de l’université, à travers cette activité, l’université Norbert Zongo va marquer, une fois de plus, sa volonté et son engagement à répondre pleinement aux missions qui lui sont assignées, c’est-à-dire « la production et la transmission de la connaissance par la formation des hommes, des femmes afin de répondre aux besoins de développement de la nation ». Et ce, conformément à sa devise « Exceller par le savoir pour mieux servir ».

S’adressant aux doctorants, elle a laissé entendre : « Préparer une thèse de doctorat sous nos cieux, n’est pas chose aisée. Toutefois, si certains y sont arrivés, c’est parce que c’est possible et vous aussi, vous pouvez y arriver. Désormais, vous avez pour mission de porter haut la devise de l’UNZ en faisant en sorte que vos études doctorales se déroulent dans les délais impartis et surtout, qu’elles soient couronnées d’une brillante soutenance de votre thèse de doctorat. Pour que cela soit possible, je vous invite au travail. Je vous invite à vous investir conséquemment et pleinement dans votre propre formation, car réussir brillamment son doctorat est avant tout une satisfaction morale. Vous pouvez y arriver. Il suffit de vous en donner les moyens ! »

Abdoul Aziz Kaboré doctorant

Elle a terminé son propos en saluant les acteurs qui se tiennent aux côtés des enseignants pour faire vivre les écoles doctorales malgré les conditions difficiles.
Cette activité marque un temps fort pour les doctorants, Abdoul Aziz Kaboré, doctorant du Laboratoire de recherche en lettres, langages, arts et communication (LABOLAC) a laissé entendre : « C’est un jour solennel. C’est le moment à partir duquel nous allons commencer à écrire les grands pas de nos recherches ». Quant à Mariam Belem, doctorante au Laboratoire de psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME)elle a laissé entendre des doléances : « Que les professeurs, les comités de thèse, nos directeurs de thèse soient à notre écoute, pour nous encadrer comme il se doit ».

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique